Catégories: Actualité
|
21 septembre 2024 15 h 49 min

Fête Bière Munich: sécurité renforcée

Partager

« Nous veillerons à ce que l’Oktoberfest soit aussi sécurisé que possible », a déclaré Dieter Reiter, le maire de la capitale de la Bavière, au sujet de la 189ème édition de la plus grande célébration folklorique mondiale qui se déroulera jusqu’au 6 octobre.

L’année dernière, ce festival a établi un nouveau record d’affluence avec 7,2 millions de visiteurs qui ont consommé près de 6,5 millions de litres de bière.

Pour prévenir toute menace, la ville de Munich a mis en place des détecteurs de métaux, des fouilles à l’entrée pour les visiteurs, et des caméras de surveillance. Le pays est encore profondément marqué par une attaque à l’arme blanche perpétrée fin août, revendiquée par l’Etat islamique et commise par un Syrien lors d’un grand festival à Solingen, une ville de l’ouest de l’Allemagne qui fêtait son 650ème anniversaire. L’attaque avait fait trois morts et huit blessés.

Au début du mois de septembre, la police de Munich a éliminé un jeune Autrichien qui sympathisait avec les idées islamistes alors qu’il planifiait un attentat terroriste contre le consulat général d’Israël.

L’Oktoberfest est également la cible de forces de l’ordre en raison de la consommation de drogues. Malgré la légalisation du cannabis en Allemagne le 1er avril dernier, son utilisation demeure interdite lors du festival.

Le gouvernement conservateur de la région de Bavière a en effet décidé d’interdire la consommation de cette substance dans les terrasses de cafés, les restaurants, et pendant les festivals. Les contrevenants encourent une amende pouvant atteindre 1 500 euros.

Initialement célébrée en octobre dans le cadre d’un mariage royal en Bavière au début du XIXe siècle, la fête a par la suite été déplacée en septembre pour profiter d’un climat plus agréable. La controverse autour du coût de la bière est un thème récurrent, avec l’inflation ayant un impact significatif ces dernières années. Actuellement, un litre de bière coûte entre 13,60 et 15,30 euros, ce qui représente une augmentation moyenne de 3,87% par rapport à l’année précédente, comme l’indique le site de l’Oktoberfest. Ce prix est le double de celui de l’année 2006. Le reste de cet article n’est accessible qu’aux abonnés.