Catégories: Actualité
|
21 septembre 2024 14 h 49 min

Ex-salariées crèche jugées violences

Partager

La précédente directrice et une ex-infirmière de la garderie People & Baby à Villeneuve-d’Ascq (Nord) vont être jugées le lundi 23 septembre à Lille pour des supposées violences sur plusieurs enfants. Ces allégations ont été le sujet principal du livre d’enquête sur les garderies privées Les Ogres par Victor Castanet, qui a été publié mercredi. L’audience a déjà été reportée deux fois et elle est prévue pour commencer à 14 heures. Ces deux femmes sont accusées de « violence sans incapacité sur mineur de 15 ans par une personne ayant autorité sur la victime ».

La précédente directrice nie les accusations, comme l’a déclaré son avocate, Me Blandine Lejeune, à l’Agence France-Presse (AFP) sans donner plus d’informations avant le début de l’audience.

« Ce n’est pas le jugement de People & Baby mais de deux individus suspectés », a souligné Me Alexandre Schmitzberger, qui représente une famille dont le petit enfant de 2 ans avait montré des « éraflures près de la base du cou » et des « marques de doigts qui ressemblaient à une main d’adulte, sur le bras et le corps ».

Il espère que les sujets soulevés par le livre de Victor Castanet engageront un « débat plus large (…) sur le fonctionnement de ces institutions, (…) afin d’éliminer ou du moins de contrôler significativement ce type de comportement ».

« Maintenant, mon enfant a 8 ans et souffre de troubles psychologiques », a confié à l’AFP un parent qui s’est constitué partie civile, accusant l’auxiliaire infirmière d’avoir enfermé son enfant dans l’obscurité. D’après lui, les traumatismes sont nombreux : agressivité, difficultés à l’école, peur de l’obscurité et anxiété.

D’après le texte original, une première réunion juridique a eu lieu en mai 2023 concernant les allégations de mauvais traitements aux enfants dans une certaine crèche. Cependant, l’affaire a été ajournée afin de mener des enquêtes supplémentaires. Les avocats de la défense avaient critiqué une enquête que selon eux, était inadéquate, demandant entre autres des entretiens avec le médecin et le psychologue qui offraient leurs services régulièrement dans la crèche. Après cette première remise, l’audience a été de nouveau reportée en janvier de l’année suivante.

Le livre « Les Ogres » de Victor Castanet aborde de manière détaillée ce cas, mettant en lumière la soi-disant « voracité » de certains groupes privés de crèches. Il fait spécifiquement référence à la crèche People & Baby de Villeneuve-d’Ascq où des parents ont affirmé que leurs enfants étaient négligés, laissés à pleurer dans leurs lits, enfermés dans l’obscurité ou privés de nourriture.

Suite à ces allégations, People & Baby a répondu par un communiqué à l’AFP, affirmant que les pratiques décrites dans le livre sont en total désaccord avec les valeurs que l’entreprise prône aujourd’hui. Le fondateur et président de l’établissement, Christophe Durieux, avait été précédemment écarté de son poste au cours du printemps.