×
google news

Royaume-Uni : polémique cadeaux Starmer

Il n’a fallu que deux mois et demi après l’accession au pouvoir du Labour pour que des soupçons de scandale commencent à envelopper Downing Street. Le Sunday Times a récemment dévoilé que le premier ministre britannique, Keir Starmer, n’avait pas respecté le délai de vingt-huit jours imposé par les règles parlementaires pour déclarer des dons faits à sa femme Victoria Starmer, dont la valeur est de 5 000 livres sterling (près de 5 950 euros). Ces fonds, offerts par Waheed Alli, un généreux donateur du Parti travailliste, ont principalement été utilisés pour l’achat de vêtements.

Victoria Starmer, âgée de 51 ans et avocate de profession travaillant pour l’hôpital public britannique (NHS), a récemment été propulsée sous les feux des projecteurs, en particulier lors de la campagne électorale du printemps. Les médias ont souligné sa passion pour les courses de chevaux et les robes midi – la tenue de prédilection des Britanniques élégantes. Le 5 juillet, le jour où elle a rejoint son mari à Downing Street suite à la victoire écrasante du Labour aux élections, elle portait une robe rouge de la marque britannique Me+Em, d’une valeur de 275 livres sterling. Durant la réception à Buckingham en honneur de l’empereur du Japon, ainsi que lors de son premier déplacement à Washington pour le sommet de l’OTAN, elle a opté pour deux robes blanches de la marque britannique Needle & Thread.

Keir Starmer a pris la défense de sa femme et de lui-même le lundi 16 septembre en rappelant que la déclaration tardive de dons et la corruption sont deux choses très différentes. Waheed Alli, un membre de la Chambre des lords, avait lui-même fait des donations à Starmer pour l’aide au loyer d’une somme de 20 000 livres, en plus de 16 000 livres pour des costumes et 2 400 livres pour des lunettes. Ces versements ont été déclarés au Parlement dans les délais prescrits et ont majoritairement été effectués avant que Starmer ne s’installe à Downing Street. Starmer a également reçu de nombreux autres dons notamment de la Premier League ou d’entreprises hôtelières, y compris 4 000 livres en billets pour un concert de Taylor Swift et des billets pour des matchs de football.

Le leader travailliste est un grand fan du club de football d’Arsenal. Selon le Guardian, depuis 2019, Starmer a accepté des dons d’une valeur totale record de 100 000 livres sterling. Cette somme est extravagante comparée à celle déclarée par son prédécesseur, Jeremy Corbyn. Durant son mandat de 2015 à 2019, Corbyn a uniquement déclaré la réception de quelques billets pour le festival de Glastonbury d’une valeur de 450 livres et d’un livre de collection qu’il a ensuite donné à un musée.

Cependant, Starmer a insisté sur le fait que tous les députés acceptent des dons lors d’une déclaration faite le lundi. Il explique que pour des raisons de sécurité, il ne peut plus assister aux matchs de football de manière classique, dans les gradins, et doit accepter des invitations dans les loges VIP. Pour le moment, Starmer n’a pas l’intention de refuser ces formes de donations à l’avenir.

50.07% de cet article est encore à votre disposition. Le reste est exclusivement pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…