Catégories: Actualité
|
20 septembre 2024 16 h 47 min

Maroc : 150 poursuites immigration clandestine

Partager

La justice marocaine a engagé des poursuites contre plus de 150 individus accusés d’encouragement à l’immigration illégale, a déclaré un représentant du gouvernement le jeudi 19 septembre. Cette annonce intervient à la suite d’une tentative massive et infructueuse d’envahir l’enclave espagnole de Ceuta (ou Sebta au Maroc), frontalière du Maroc.

Dimanche dernier, environ 3 000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Ceuta, incitées par des appels diffusés sur les réseaux sociaux, selon Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement marocain. Il a exprimé sa déception lors d’un point de presse, déclarant : « Malheureusement, des jeunes sont incités à l’immigration illégale par des personnes inconnues sur les réseaux sociaux ». Il a également fait savoir que  »152 personnes ont été auditionnées par un juge dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine », soulignant que toutes les tentatives d’entrée avaient « échoué ».

Un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) a constaté dimanche dernier qu’un nombre important de migrants, majoritairement marocains avec quelques autres venant de l’Afrique subsaharienne, essaient de traverser des barbelés dans la zone de Fnideq et d’escalader des collines malgré la présence d’un dispositif de sécurité fort et l’utilisation de grenades lacrymogènes. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, dont l’authenticité n’a pas pu être confirmée par l’AFP, montrent des hommes rassemblés et assis sur le sol, vêtus uniquement de ce qui semble être des maillots de bain. Le parquet a lancé une enquête pour déterminer la véracité de ces images.

Récemment, plusieurs médias régionaux ont exprimé des critiques à l’égard du gouvernement marocain, dénonçant le manque d’opportunités pour la jeunesse marocaine désireuse de quitter le pays. Selon les données gouvernementales, un jeune marocain sur quatre, âgé de 15 à 24 ans, n’est ni employé, ni en formation, ni scolarisé.

L’arrivée de plus en plus de migrants à Ceuta, une des seules frontières terrestres de l’Union Européenne sur le sol africain (l’autre étant l’enclave espagnole de Melilla, plus à l’est), a connu une intensification ces dernières semaines. En août seulement, les autorités marocaines ont successfully déjoué plus de 11 300 tentatives d’immigration clandestine, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Cependant, la principale route migratoire vers l’Espagne est la périlleuse traversée de l’Atlantique en direction des îles Canaries, depuis la côte nord-ouest de l’Afrique. Du 1er janvier au 15 août, plus de 22 300 migrants ont atteint les Canaries, soit une augmentation de 126% par rapport à l’année précédente.