×
google news

Fin des incendies au Portugal

Le vendredi 20 septembre, le Portugal a réussi à contenir tous les incendies de forêt qui ont ravagé le nord et le centre du pays cette semaine, détruisant près de 100 000 hectares de végétation, selon les services de secours. Cinq personnes sont mortes, dont quatre pompiers, et une centaine sont blessées, dont 14 grièvement – contrairement aux sept décès initialement reportés plus tôt dans la semaine par les secours portugais.
« Les incendies qui étaient encore actifs hier et ce matin ont été maîtrisés », a déclaré André Fernandes, commandant national de la protection civile, lors d’une conférence de presse.
Bien que la baisse des températures et les pluies aient aidé à éteindre les flammes, Fernandes a averti que des pluies plus intenses pourraient entraîner des glissements de terrain dans les zones touchées par les incendies dans les jours à venir.
Depuis le week-end dernier, les pompiers ont dû combattre plus d’un millier de foyers d’incendies, alimentés par une chaleur suffocante et des vents violents qui ont frappé le Portugal.
Notamment dans la région d’Aveiro (Nord), où quatre incendies ont couvert une zone de près de 100 kilomètres et ont détruit plus de 20 000 hectares de végétation, selon une estimation fournie jeudi par l’Observatoire européen Copernicus.
Au total, plus de 120 000 hectares ont brûlé à travers le pays depuis le début de l’année – 60 % étant des forêts, 29 % des broussailles et 11 % des terres agricoles, selon l’Institut national de conservation de la nature et des forêts (ICNF) du pays.

La plupart des dommages subis ont été causés par les incendies de cette semaine, car l’aire brûlée jusqu’à fin août ne dépassait guère les 10 000 hectares. L’année 2024 a connu les dévastations les plus graves depuis la terrible année 2017 où les superficies consumées avaient atteint les 500 000 hectares. Les brasiers de juin et octobre 2017 ont également causé plus d’une centaine de décès.
Le gouvernement a proclamé un jour de deuil national ce vendredi et a exprimé sa gratitude envers la France, l’Espagne, l’Italie et le Maroc qui ont déployé une dizaine d’avions anti-incendie pour prêter main-forte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1269
Actualité

Mali : Peuls craignent stigmatisation

20 septembre 2024
Les leaders peuls ont conseillé aux membres de leur communauté vivant à Bamako de rester chez eux jusqu'à ce que les ratissages conduits par les forces de sécurité du Mali…
example 1265
Actualité

Les raisons de l’absence d’épines sur les roses

20 septembre 2024
Ignorant de la réalité, la rose du Petit Prince, avec ses "quatre épines minuscules pour se défendre contre le monde", a propagé un malentendu. En effet, aucun rosier ne possède…
example 1263
Actualité

Apple Watch et AirPods: solutions santé?

20 septembre 2024
Depuis son lancement en 2015, l'Apple Watch s'est positionnée comme un accessoire de santé, bien que, comme bon nombre de ses concurrents, elle ait eu du mal à introduire des…
example 1261
Actualité

Sénégal : Lutte corruption anciens cadres

20 septembre 2024
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé le 4 septembre qu'ils feraient tout leur possible pour faire revenir les fonctionnaires de l'ancien président Macky Sall afin de répondre de…