Catégories: Actualité
|
20 septembre 2024 3 h 47 min

Décès de Sophie Charnavel, 47 ans

Partager

Robert Laffont Editions a fait part, le 19 septembre, du décès de Sophie Charnavel, leur présidente et directrice générale, à l’âge de 47 ans, des suites d’une maladie prolongée. Dans un communiqué, la maison d’édition a mentionné sa précieuse aptitude à unir les équipes et sa contribution notoire à rétablir la notoriété de la maison Robert Laffont.

Dans l’industrie de l’édition, elle était perçue comme éditrice de documentaires (ou de « coups » pour les envieux), avec un sens aigu de discernement face aux manuscrits proposés, qu’elle analysait avec finesse selon Louis-Henri de La Rochefoucauld, un des auteurs qu’elle a publiés et qui s’est exprimé dans L’Express.

Sophie Charnavel a intégré le groupe Editis en 2018 via Plon et Presses de la Renaissance et a pris en 2020 la direction de l’une des maisons les plus prestigieuses du groupe, Robert Laffont. Ses expériences précédentes incluent de grands noms comme Hachette, Denoël, Stock, Privé, Flammarion et Fayard.

Nombreuses sont les personnes qui lui rendent hommage. « Le cancer a emporté Sophie Charnavel, éditrice et défenseuse infatigable des droits de l’homme. Nous avons perdu une âme brillante. Son esprit vit encore malgré la nuit de sa disparition. Beaucoup la pleurent et la cherchent dans leurs souvenirs bouleversés », a écrit Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise et auteur du livre « Faites mieux ! Vers la révolution citoyenne », publié chez Robert Laffont en 2023.

Raquel Garrido, ancienne « insoumise » et co-fondatrice de l’Après (l’Association pour une république écologique et sociale), a déclaré que la carrière éditoriale de Sophie Charnavel était impressionnante, tout comme son talent, sa mentalité d’ouverture et son dévouement à la profession. Elle a également souligné les efforts de solidarité de Charnavel dans le département de la Seine-Saint-Denis, où elle a fait don de livres aux jeunes.

La réaction de Christiane Taubira, ancienne ministre de la justice et écrivaine, s’est centrée sur une question spécifique. Elle se demandait comment Sophie Charnavel, une personne pleine de joie et une véritable consommatrice de livres, avait réussi à fermer les yeux sur les circonstances de la vie.