Catégories: Actualité
|
19 septembre 2024 11 h 44 min

Weinstein nie nouvelle agression sexuelle

Partager

Harvey Weinstein, l’ancien magnat du cinéma américain aujourd’hui en prison pour viol et agression sexuelle, a proclamé mercredi 18 septembre son innocence face à une accusation supplémentaire pour une attaque sexuelle présumée sur une femme en 2006. Cette accusation a été faite devant un tribunal de Manhattan où une nouvelle audience sera fixée à une date ultérieure.

A 72 ans, Weinstein, qui a récemment subi une intervention cardiaque, a comparu devant le tribunal, affaibli et mal rasé, en fauteuil roulant pour recevoir la nouvelle sentence d’inculpation pour crime sexuel.

Déterminée par un grand jury – un groupe de citoyens travaillant en collaboration avec les procureurs – cette nouvelle accusation s’ajoute à un ensemble d’accusations portées depuis 2017, pour lesquelles Weinstein a été jugé et condamné deux fois, à New York et à Los Angeles.

Le procureur Alvin Bragg de Manhattan l’a inculpé pour « l’agression sexuelle d’une femme dans un hôtel du sud de Manhattan, à une seule reprise, entre le 29 avril et le 6 mai 2006 », a-t-il déclaré dans un communiqué. Le procureur a affirmé que grâce au courage d’une survivante qui a témoigné, Weinstein est maintenant accusé d’un nouvel acte d’agression sexuelle présumée.

Arthur Aidala, l’avocat représentant Weinstein, a souligné après l’audience que l’agression sexuelle pour laquelle son client est actuellement accusé remonte à « près de deux décennies et qu’à ce stade il ne sait pas plus que cela ».

La chute de Weinstein, autrefois puissant producteur du cinéma hollywoodien, a suscité une répercussion mondiale, libérant la parole de nombreuses victimes et mettant en lumière des actes de violences sexuelles et sexistes commis envers les femmes.

L’ancien directeur des studios Miramax devra faire face à une nouvelle audience à New York, suite à l’annulation de sa condamnation pour le viol de l’actrice Jessica Mann et l’agression sexuelle de l’assistante de production Mimi Haleyi en 2020. Cette annulation a eu lieu en avril dernier, à la grande surprise de beaucoup, et a été perçue comme une insulte et un pas en arrière pour le mouvement #MeToo.

Quatre-vingts femmes l’ont accusé de harcèlement, agression sexuelle ou viol, y compris des actrices célèbres comme Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Ashley Judd. Jessica Mann a déclaré qu’elle témoignerait à nouveau contre lui lors du prochain procès.

Un nouveau procès a été suggéré pour le 12 novembre, incluant l’inculpation de ce mercredi. Cependant, le ministère public a jugé cette date « non réaliste », et une prochaine audience de procédure a été fixée au 2 octobre, selon un journaliste de l’Agence France-Presse présent lors de l’audience.

En attendant, Weinstein reste en détention, car il a également été condamné à Los Angeles en 2023 à seize ans de prison pour d’autres cas distincts de viol et d’agressions sexuelles. Il a interjeté appel et continue d’affirmer que tous les rapports sexuels étaient consensuels.