L’agence sanitaire de l’Union africaine, l’Africa CDC, a annoncé que plusieurs centaines de vaccinations contre le mpox ont été délivrées au Rwanda depuis le 17 septembre, dans une première tentative de campagne de vaccination pour arrêter l’épidémie qui sévit en Afrique. « La vaccination a débuté au Rwanda le 17 septembre et environ 300 individus à haut risque ont été vaccinés », a déclaré Addis Asheber, un porte-parole de l’Africa CDC à l’AFP. Ce dernier a précisé que ces premières vaccinations ont été focalisées sur sept districts limitrophes de la République démocratique du Congo. Au sein de ce pays, les vaccinations débuteront au début du mois d’octobre, simultanément à un avertissement de Jean Kaseya, directeur général de l’Africa CDC, soulignant que le mpox reste non maîtrisé.
L’Africa CDC a dénombré 2 912 nouveaux cas de la maladie, 374 cas confirmés supplémentaires et 14 décès en une semaine, portant les totaux respectifs à 29 152 cas, 6 105 cas confirmés et 738 décès en Afrique où l’épidémie touche actuellement quinze nations.
La résurgence du mpox sur le continent ainsi que l’émergence d’une nouvelle souche (clade 1b) ont forcé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à activer l’alerte mondiale du plus haut degré, en mi-août. Le clade 1b a été repéré en RDC, au Burundi, au Kenya, en Ouganda et au Rwanda, d’après l’Africa CDC.
Enfin, l’OMS a préqualifié le vaccin MVA-BN.
Auparavant connu sous le nom de variole du singe, le mpox est une maladie virale qui peut se transmettre d’un animal à un humain, mais également entre humains. Cette maladie peut causer de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées. Jusqu’à maintenant, l’Union Européenne a fourni environ 200 000 doses de vaccin à la RDC, tandis que les États-Unis en ont fourni environ 50 000. La population de la RDC est d’environ 100 millions d’habitants.
Le 13 septembre, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a approuvé le vaccin MVA-BN, permettant ainsi aux différentes agences de l’ONU, y compris l’Alliance pour les Vaccins et l’agence des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), ainsi qu’aux gouvernements, de passer des commandes plus rapidement. « Cela va aider les communautés qui sont aux premières lignes d’urgence en Afrique et ailleurs », a déclaré Yukiko Nakatani, directrice générale adjointe de l’OMS pour l’accès aux médicaments et aux produits de santé. Conçu par Bavaria Nordic, ce vaccin peut être administré en deux doses avec un intervalle de quatre semaines aux personnes de plus de 18 ans.
Les données actuelles indiquent qu’une dose unique du vaccin MVA-BN administrée avant l’exposition a une efficacité estimée à 76% pour prévenir le mpox, tandis que le régime à deux doses a une efficacité estimée à 82%, selon l’OMS. L’organisation ajoute que la vaccination post-exposition est moins efficace que la vaccination pré-exposition.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.