×
google news

Lyon : tensions sur Stern

La soirée du jeudi 19 septembre à Lyon a été marquée par des tensions intenses, provoquées par l’annonce d’une conférence de Marguerite Stern, une militante féministe, à l’Institut des Sciences Sociales, Économiques et Politiques (ISSEP), une institution privée établie par Marion Maréchal. Le matin de jeudi, L’ISSEP a été ciblée par des graffitis tels que « ACAB », « Fachos », et « Pas de quartier pour les fascistes », comme rapporté par Le Progrès. En outre, un feu a dû être éteint durant la nuit de mercredi à jeudi dans une salle qui contenait un compteur électrique, à côté de l’institution, comme mentionné par le même journal. Environ vingt-cinq pompiers ont été appelés pour maîtriser le feu.

Jeudi soir, il était également prévu une manifestation « contre la transphobie » organisée à Lyon, pour protester contre l’invitation de l’ancienne activistes Femen, Marguerite Stern, par l’ISSEP. Stern est de facto controversée dans le milieu féministe, notamment sur la question de la transidentité. Le rassemblement, convoqué par l’Organisation de Solidarité Trans de Lyon, devait avoir lieu en fin de journée à l’Hôtel de la région.

La conférence de Marguerite Stern, intitulée « Comment l’idéologie transgenre détruit des vies », aurait lieu à 19h30. L’événement, selon le site de l’ISSEP, aurait pour thème le « dérives de l’idéologie trans ». Au cours de la conférence, Stern était censée présenter son livre co-écrit avec Dora Moutot, « Transmania (Magnus) », qui a été vivement critiqué pour ses idées transphobes lors de sa publication en avril.

Une seconde manifestation est planifiée devant les bureaux de l’Issep à 19h, convoquée par le groupe Lyon Antifa. Cependant, pour « maintenir l’ordre public », la préfecture du Rhône a mis en place une interdiction de tout « rassemblement contestataire » dans une zone entourant le bâtiment, localisé dans le 2ème arrêtissement de Lyon. L’interdiction, selon l’arrêté, est « limitée aux rues suivantes : cours Charlemagne, rue Paul Montrochet, quai Rambaud et cours Bayard, le jeudi 19 septembre 2024 de 14h à 23h ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…