Bien que sa vie fut éphémère, la carrière de Flappy Bird s’est avérée spectaculaire. Ce jeu mobile stimulant mais attrayant, mis en service en mai 2013, dominait toujours les listes des magasins d’applications lors de son retrait en février 2014, avec environ trois millions de téléchargements quotidiens, comme dénombrés par Le Monde. À cette période, Dong Nguyen, l’inventeur vietnamien, a révélé qu’il gagnait presque 50 000 dollars par jour grâce aux publicités incorporées. Toutefois, ce jeu gratuit a subitement disparu, son créateur exprimant des remords d’avoir conçu un jeu si « addictif ». Paradoxalement, cela a alimenté la renommée de l’oiseau pixélisé.
Cependant, le jeudi 12 septembre, l’oiseau est réapparu : « Je suis revenu!! » a publié un compte avec le nom et les couleurs de Flappy Bird sur le réseau social X. « L’emblème classique du jeu mobile » sera à nouveau accessible à partir de l’automne 2024, a assuré The Flappy Bird Foundation Group dans un communiqué de presse diffusé le même jour.
L’entreprise à l’origine de cette initiative ne semble manifestement pas liée au jeu d’origine. Elle prétend avoir « acquis les droits d’exploitation » du jeu viral de la société Gametech Holdings LLC. En septembre 2023, cette dernière avait réussi une procédure judiciaire contre M. Nguyen auprès du Bureau des brevets et des marques de commerce américain, faisant valoir l’abandon de la licence. En l’absence de réponse du développeur, l’agence américaine a finalement validé la requête de Gametech Holdings LLC, ouvrant la voie à la reprise de l’utilisation de la marque et du concept du jeu à l’oiseau jaune. L’offre de jeu gratuit et de monnaies virtuelles continue.
M. Nguyen, qui parle très rarement en public, a été amené à briser son silence suite à la revendication dite « officielle » d’un nouveau projet. Sur la plateforme X, il a dimanche déclaré ne pas être associé à ce jeu. Interrogée par Le Monde, l’équipe de développement a gardé le mystère, affirmant que M. Nguyen donnerait des explications « le moment venu ».
Au-delà du débat sur la propriété de la licence Flappy Bird, l’annonce de son retour hypothétique a déclenché une seconde querelle liée à son supposé modèle économique qui paraît basé sur les cryptomonnaies. Effectivement, The Flappy Bird Foundation Group a vanté un Flap-a-TON, un projet éphémère accessible sur le canal Telegram dédié au jeu. Ce dernier a été intégré au Telegram Open Network (TON), la blockchain initiallement créée par les équipes de l’application de messagerie sujette à controverse, permettant la circulation des cryptomonnaies comme le Toncoin.
Cette lecture ne compte que 45.26% de l’article complet, dont le reste est réservé aux abonnés.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.