×
google news

Décès de Vera, épouse Kundera

Vera Kundera, l’amour ardent et autrefois compagne de l’écrivain franco-tchèque Milan Kundera (1929-2023), est décédée le samedi 14 septembre au Touquet (Pas-de-Calais). Cette ville signifiait beaucoup pour Vera, la défunte et son époux possédaient un appartement là bas, situé à côté de la plage qui d’ailleurs figure dans le roman L’Identité (Gallimard, 1998) de Kundera. Elle avait pris congé loin de Paris pour se reposer un peu à l’hôtel dans cette ville. On l’a retrouvée sans vie dans sa chambre tôt le matin. Elle approchait les 89 ans.

Ceux qui la connaissaient diraient qu’elle est probablement morte la veille, le vendredi 13, étant donné qu’elle aimait les symboles et était quelque peu superstitieuse. Elle avait le don de repérer ces signes, toujours avec un sourire, et donnait des interprétations qui, bien qu’amusement sarcastique, étaient pleines d’esprit. Vera avait un accent charmant et un sens de l’humour unique. Elle partageait souvent l’histoire d’une fois lorsqu’elle a consulté un voyant avant de quitter sa Tchéquie natale qui lui a dit : «Petit scorpion, tu ne mourras pas en Bohême.» Ces temps-ci, elle soupirait, plus nostalgique que jamais de son pays d’origine : « J’ai l’impression qu’il avait raison. »

Vera était connue pour sa beauté brune, sa petite taille, et son élégance indéniable. Née à Prague le 24 octobre 1935, elle est croisée avec Milan Kundera en 1967, durant l’ébullition joyeuse du « Printemps de Prague ». Fine avec des cheveux courts, elle rappelait un peu Jean Seberg et elle était de six années la cadette de Milan qui avait déjà été marié brièvement. Son enfance n’a pas été très joyeuse. Son histoire se rappelle de sa mère qui a abandonné son père, elle et ses sœurs alors qu’elle était encore jeune, et à 12 ans, elle a dû voir une de ses sœurs, Eva, mourir d’une méningite.

L’injuste accusation portée contre son père a ébranlé les fondements de son existence. Elle se souvient qu’il était accusé de vouloir échapper aux griffes du régime communiste en Tchécoslovaquie en s’exilant en Australie. « Nous étions loin d’être riches à cette époque », se rappelle-t-elle dans son entretien pour la publication « Ecrire quelle drôle d’idée » (Gallimard, 2023). « On louait une partie de notre logement à une certaine française qui a faussement prétendu que mon père envisageait de quitter le pays clandestinement. Elle s’est tournée vers la police et ils ont mis mon père en détention. » Cet épisode douloureux l’a profondément marquée et elle n’a jamais cessé de parler de son père aimé, celui qui lui a appris à lire lorsqu’elle avait six ans et lui a révélé le monde de la poésie.

Fragilisée et livrée à elle-même, elle trouve refuge dans le travail. À 16 ans, sans aucun sou en poche, elle se déniche un boulot de serveuse dans une brasserie, à l’image du personnage de Tereza dans le livre L’Insoutenable légèreté de l’être (Gallimard, 1984). C’est dans la gare de Bruntal, en Moravie, qu’elle sert des bières : « C’est la poésie qui me maintenait en vie. » Elle mémorise des lignes interminables de vers pour garder sa santé mentale intacte, développe une passion pour Robert Desnos et Maxime Gorki, perfectionne son élocution et finit par triompher lors d’un concours local de poésie en 1958.

Cet article n’est pas terminé. 61,78% de ce texte reste à lire. Pour en savoir plus, vous devez être abonné.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1165
Actualité

Burkina: junte cible opposants familles

18 septembre 2024
Dans une conversation téléphonique, une personne proche du Général Djibril Bassolé, ex-ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, exprime son effroi face à l'enlèvement de deux enfants de Bassolé, ainsi…
example 1164
Actualité

Maltraitance handicapés français en Wallonie

18 septembre 2024
Environ 8 200 personnes, dont 1 200 enfants, sont hébergées en Wallonie, principalement des Français handicapés. Jusqu'à récemment, aucune enquête n'avait été menée à leur sujet. Les Cours des comptes…
example 1163
Actualité

Claude Pivi arrêté au Liberia

18 septembre 2024
Claude Pivi, l'ex-colonel largement recherché en Guinée, est enfin appréhendé après une fuite de dix mois. Il a été un acteur clé de la junte qui dirigeait la Guinée entre…
example 1162
Actualité

Bronchiolite : piqûre femme ou bébé ?

18 septembre 2024
"Quel traitement préventif choisir pour combattre la bronchiolite ? Cette maladie infectieuse, affectant les bronchioles, les petites ramifications terminales du système respiratoire, est extrêmement risquée pour les nouveau-nés et les…