×
google news

Accord: 500k vaccins mpox Afrique

GAVI, l’Alliance pour le vaccin, et Bavarian Nordic, l’entreprise pharmaceutique responsable de l’élaboration du vaccin contre la variole, ont conclu un accord le mercredi 18 septembre pour garantir la livraison de 500 000 doses du sérum pour 2024 aux pays africains touchés par une épidémie. Le vaccin MVA-BN a été préqualifié par l’OMS le 13 septembre, et Bavarian Nordic est prêt à distribuer les vaccins, en attendant la finalisation d’un accord d’approvisionnement avec l’Unicef, un allié de l’Alliance GAVI, qui assurera la distribution des doses, comme mentionné dans une déclaration conjointe.

Par ailleurs, Le Fonds mondial, une collaboration publique-privée internationale s’attaquant entre autres au VIH, la tuberculose et le paludisme, a révélé qu’il débourserait 9,5 millions de dollars, soit environ 8,5 millions d’euros, à la République démocratique du Congo (RDC), identifiée comme étant le foyer de l’actuelle épidémie de variole. L’argent servira à soutenir la RDC dans son « intervention d’urgence » dans les zones du pays les plus affectées. Selon les autorités locales, à la fin d’août, la RDC avait enregistré environ 22 000 cas et plus de 700 décès depuis janvier.

Aux dernières nouvelles, fin août, la variole était présente dans 14 pays, y compris le Burundi, le Congo-Brazzaville et la République centrafricaine, selon l’Africa CDC, le Centre africain pour le contrôle des maladies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…