Catégories: Actualité
|
17 septembre 2024 18 h 44 min

Vente du plus vieux journal

Partager

Le Guardian Media Group (GMG), propriétaire du renommé journal quotidien du même nom, a récemment révélé qu’il est en pourparlers pour ceder le journal britannique The Observer, qui est également la plus ancienne publication dominicale du monde, et qu’ils possèdent depuis trois décennies.

Selon les informations sur le site web du Guardian, les négociations officielles se déroulent actuellement avec Tortoise Media, un site d’actualités fondé en 2019 par un ancien rédacteur en chef du Times et de la BBC, en partenariat avec un ex-ambassadeur américain au Royaume-Uni.

Tortoise Media a soumis une proposition financière “assez conséquente” pour être minutieusement étudiée, qui pourrait garantir la survie du titulaire. Sky News rajoute que ces discussions ont débuté “il y a un certain temps”.

Anna Bateson, le PDG de GMG, a affirmé que cette opération permettrait au Guardian de mieux se focaliser sur sa stratégie d’expansion pour devenir plus international, plus numérique et dépendre encore plus de ses lecteurs. Sky News suggère que cette potentielle vente pourrait bouleverser le marché britannique des journaux du dimanche, déjà en perte de vitesse.

Sky News a également indiqué que le Guardian envisagerait d’accroître ses opérations d’impression à sept jours par semaine.

The Observer, fondé en 1791, avait été acquis par GMG en 1993.

Les résultats annuels de GMG publiés mardi montrent un déclin de leur chiffre d’affaires total, malgré la hausse des revenus des lecteurs numériques de 8 % de plus, pour atteindre 88,2 millions de livres (environ 104 millions d’euros), dont un peu plus de la moitié proviennent hors du Royaume-Uni.

Toutefois, le volume total des ventes a diminué de 2,5 %, s’élevant à 257,8 millions de livres (soit 306 millions d’euros) en raison d’un ralentissement dans le secteur publicitaire et des contraintes structurelles affectant la presse écrite.