Selon Glenn Cloarec, Anna Villechenon et Agnès Gautheron qui ont rendu compte de cette information en direct, le FBI a annoncé le dimanche 15 septembre qu’ils enquêtaient sur une apparente tentative d’assassinat visant l’ex-président Donald Trump. Deux mois auparavant, une tentative semblable avait eu lieu lors d’un rassemblement en Pennsylvanie, où Trump, qui est candidat républicain à la présidence, s’était exprimé. Le dimanche en question, des tirs ont été entendus près du terrain de golf appartenant à Trump à West Palm Beach, en Floride, autour de 14h, l’heure locale (20h à Paris).
L’équipe de campagne de Trump a aussitôt publié un communiqué pour rassurer les partisans, confirmant que l’ancien président était en sécurité et que des tirs avaient retenti à proximité de l’endroit où il se trouvait. Les autorités ont fait savoir qu’un suspect, qui avait été vu par un agent du Secret Service agitant une arme derrière le grillage du terrain de golf, a été arrêté. Plusieurs agents ont répliqué avec leurs armes à feu et un fusil SKS, deux sacs à dos et du matériel de vidéo ont été découverts sur place. Le suspect, qui s’était enfui dans une voiture noire, a été arrêté plus de 70 kilomètres plus loin grâce à l’aide d’un témoin.
Les informations rapportées par les médias américains indiquent que le suspect est un Américain de 58 ans, Ryan Routh. Selon une entrevue qu’il a accordée au New York Times en 2023, il souhaitait combattre aux côtés de l’Ukraine contre l’invasion russe.