La grève prolongée des médecins internes dans les hôpitaux britanniques, qui a duré plus d’un an, est sur le point de se terminer. L’annonce a été faite le lundi 16 septembre par le comité des internes de l’Association Médicale Britannique indiquant que 66% de ses membres ont approuvé un accord avec le gouvernement qui prévoit une hausse de salaire de 22,3%.
« Résoudre cette situation aurait du prendre moins de temps », ont déclaré les coprésidents du comité, Robert Laurenson et Vivek Trivedi, considérant cet accord comme « la fin d’un effritement des salaires depuis quinze ans et le commencement de deux années d’augmentations modestes au-dessus de l’inflation ».
Des débrayages ont été régulièrement organisés par l’intermédiaire de ces médecins en formation au cours de ces dix-huit mois pour dénoncer les hausses de salaires qui ne suivent pas l’inflation depuis 2010, ainsi que le coût croissant de la vie. Suite à son élection en juillet, le nouveau gouvernement travailliste a proposé une augmentation significative sur deux ans pour mettre un terme au mouvement de grève, que les internes ont soutenu à onze reprises.
« Toutefois, nous avons encore un long chemin à parcourir » a déclaré le ministre de la Santé, Wes Streeting, qui a accueilli positivement l’accord et a réitéré la volonté du parti travailliste de remédier aux erreurs de l’administration conservatrice précédente, au pouvoir depuis 2010. Bien que ce soit un pas dans la bonne direction, les coprésidents du comité rappellent que par rapport à 2008, les salaires des médecins sont toujours inférieurs de 20,8 % en termes réels.
Les manifestations de docteurs ont provoqué des retards dans les soins et des annulations de rendez-vous. Ces derniers se sont produits dans le cadre d’une série de protestations touchant les secteurs publics et privés contre les salaires insuffisants et les mauvaises conditions de travail, dans un contexte où l’inflation a explosé.
Laisser un commentaire