Le lundi 16 septembre, Meta, une entreprise américaine qui détient Facebook, Instagram et WhatsApp, a fait savoir qu’elle interdirait l’accès de ses plateformes à tous les médias d’état Russes, afin de prévenir toute interférence étrangère. Cette décision survient suite à une accusation du secrétaire d’état américain, Antony Blinken, qui avait critiqué les tentatives de déstabilisation par le média russe RT, qu’il considère comme un bras de l’intelligence russe à l’échelle mondiale.
Meta a déclaré : « Suite à une réflexion minutieuse, nous avons décidé d’intensifier notre lutte contre les médias d’état Russes ». Désormais, Rossia Segodnia, RT et autres entités affiliées sont exclus de nos applications dans le monde entier, du fait de leurs tentatives d’interférence étrangère », a déclaré l’entreprise américaine.
Antérieurement, environ dix jours plus tôt, le gouvernement américain avait déployé une série de mesures à l’encontre du média russe RT, incluant des affaires juridiques et des sanctions, en réponse à des tentatives d’interférence présumées lors des élections américaines, attribuées à la Russie. Le département d’état avait par ailleurs imposé des limitations de visa à un ensemble de médias comprenant RT, Rossia Segodnia, ainsi que d’autres filiales de cette compagnie.
En réponse aux annonces récentes des E.U, Maria Zakharova, porte-parole du ministère des affaires étrangères russe, avait laissé un message sarcastique sur Telegram : « Je pense qu’une nouvelle profession devrait être créée aux Etats-Unis : expert des sanctions contre la Russie ».
RT, le média d’État russe créé en 2005, est perçu par les occidentaux comme un instrument de propagande pure pour le Kremlin. Leur site internet et leurs stations de télévision sont disponibles dans plusieurs langues y compris l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand et l’arabe.
Laisser un commentaire