Le mardi 17 septembre, une tragédie s’est produite au Liban où une série d’explosions de bipeurs a provoqué la mort d’au moins neuf personnes et blessé plus de 2800 individus. Ces informations ont été confirmées par le ministère de la santé libanais. Peu après l’incident, Hezbollah, un groupe chiite libanais, a rapporté que plusieurs de ses membres équipés de bipeurs figuraient parmi les blessés. Selon un proche du mouvement chiite, interrogé par l’AFP, un grand nombre des victimes étaient des membres du Hezbollah.
Les bipeurs sont des appareils de communication basiques, fortement utilisés dans les années 90, avant l’avènement des téléphones portables. Ceux-ci sont particulièrement utiles pour la réception de brefs messages d’alerte ou de textes, et dans certains cas, pour en envoyer. Encore récemment, ils étaient largement employés dans les hôpitaux du Royaume-Uni. Ces petits appareils, alimentés par des piles ou des batteries, affichent une grande durée de vie. Pour en savoir plus, consultez nos articles.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.