Une explosion s’est produite sur un gazoduc à proximité de Houston, Texas, le lundi 16 septembre, déclenchant un feu massif et nécessitant l’évacuation d’un district alors que les équipes d’incendie luttaient pour maîtriser les flammes. D’après Energy Transfer, la compagnie qui dirige le gazoduc transportant du gaz naturel liquéfié, l’incendie ne cessera que lorsque tout le gaz sera brûlé. Malgré la coupure du flux de gaz confirmée par la compagnie basée à Dallas, des résidus à l’intérieur du gazoduc pourraient continuer à brûler pendant plusieurs heures, peut-être même jusqu’à mardi, selon les autorités locales.
Suite à l’explosion, des pompiers ont été dépêchés vers 10 heures (heure de Paris à 17 heures) vers les villes de Deer Park et La Porte, situées à environ 40 km au sud-est de Houston. Un énorme nuage de fumée était visible à une distance de plus de 15 kilomètres, et l’Associated Press américaine a signalé une forte odeur chimique dans l’air. Aucun blessé ou dommage matériel n’a été signalé par les autorités.
Les détails exacts de l’explosion n’avaient pas encore été déterminés lundi après-midi, les autorités locales ayant refusé de spéculer sur le rôle qu’aurait pu jouer une voiture en flammes retrouvée près de la source de l’incendie, lors d’une conférence de presse. Energy Transfer a reconnu avoir reçu des rapports d’une voiture qui aurait heurté une valve du gazoduc quelques heures auparavant, mais n’a fourni aucun détail supplémentaire.
Des gazoducs et des lignes à haute tension sont situés dans la zone touchée par l’incendie.
Les zones autour de l’endroit où l’explosion s’est produite ont été évacuées et verrouillées, et les individus présents dans les établissements scolaires proches ont été conduits vers des refuges, a indiqué un représentant de la ville de La Porte, Lee Woodward, à une chaîne de télévision locale. Les résidents du quartier de Brookglen, adjacent au lieu de l’incendie, ont été priés de le quitter, a ajouté M. Woodward, appelant les habitants à « éviter la région et suivre les directives des autorités ».
Selon le département américain des transports, au moins un gazoduc et une canalisation de fluids dangereux passent par la zone d’incendie et un autre gazoduc coupe diagonalement un quartier résidentiel le long de la route Spencer, qui traverse Deer Park et La Porte. De plus, plusieurs lignes électriques de haute tension sont situées près du lieu de l’incendie. Ce fait a causé des pannes d’électricité pour des milliers de maisons dans le comté de Harris, selon le site PowerOutage.us. CenterPoint Energy, la société d’électricité et de gaz, a confirmé suivre la situation et a indiqué que l’incendie « n’était pas lié aux opérations ou équipements de l’entreprise ». Une fois la zone sécurisée, leurs équipes interviendront pour effectuer des réparations et rétablir l’électricité.
Houston est le centre de l’énergie fossile aux États-Unis, contenant de nombreuses raffineries, usines et des milliers de kilomètres de pipelines. Les explosions et les incendies ne sont pas étrangers aux habitants de la plus grande ville du Texas. Ces feux répétitifs suscitent des interrogations sur les mesures prises par les industries pour protéger le public et leurs conséquences sur l’environnement.
Les reportages de la chaîne de télévision locale KTRK révèlent qu’un incendie a impacté un parc à proximité et des maisons alentour où les pompiers ont dû intervenir en pompant de l’eau. On dénombre au moins deux habitations qui ont succombé aux flammes en milieu de journée.
Laisser un commentaire