Catégories: Actualité
|
17 septembre 2024 6 h 44 min

Birmanie : typhon Yagi, 226 morts

Partager

L’impact du typhon Yagi continue de se faire sentir en Birmanie, où le nombre de victimes ne cesse d’augmenter. Selon les informations rapportées par la télévision d’Etat birmane, lundi 16 septembre au soir, il y a maintenant 226 morts et 77 personnes manquantes, un triste bilan qui a doublé depuis la dernière comptabilisation, qui faisait état de 113 morts.

D’après les chiffres officiels, les dégâts combinés des inondations et des glissements de terrain causés par le typhon, qui a balayé l’Asie du Sud-Est au début du mois, ont coûté la vie à plus de 500 personnes à travers la Birmanie, le Vietnam, le Laos et la Thaïlande. Le réseau de télévision birman MRTV rapporte que près de 260 000 hectares de rizières et autres cultures ont aussi été détruits par ces inondations.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (UNOCHA) estime que ces inondations ont affecté environ 631 000 habitants en Birmanie. Cette agence signalant un besoin urgent de nourriture, d’eau potable, d’abris et de vêtements. Cependant, l’acheminement de ces denrées et de ces fournitures est entravé par la coupure des voies de ravitaillement, le blocage des routes et la destruction des ponts. Les mauvaises conditions de communication, en particulier envers les régions les plus isolées, posent également des difficultés pour recueillir des informations sur les victimes.

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, il s’agit des pires inondations qu’ait connu la Birmanie dans l’histoire récente. C’est dans ce contexte que Min Aung Hlaing, le chef de la junte, a exceptionnellement appelé à l’aide internationale ce samedi. Il faut rappeler que par le passé le gouvernement birman a bloqué le transport de vivres et de matériels venus de l’étranger.

La circonstance dans la nation a été exacerbée par les inondations, suite à l’instauration d’une guerre civile par la junte militaire en 2021. A cause de ces hostilités, plus de 2,7 millions d’individus ont été forcés d’abandonner leurs domiciles.