×
google news

3 601 produits chimiques dans corps

Des substances chimiques potentiellement dangereuses, telles que les bisphénols, phtalates, métaux lourds et pesticides, sont présentes dans notre corps à cause des matériaux qui entrent en contact avec nos aliments. Ces matériaux incluent les emballages et les ustensiles de cuisine. Une étude récente, publiée le 17 Septembre dans le Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology, a révélé qu’au moins 3 601 de ces substances chimiques ont été retrouvées dans notre corps, un chiffre qui s’avère deux fois plus élevé que ce que nous pensions jusqu’à présent.

L’étude est le résultat d’une collaboration internationale entre des chercheurs du Food Packaging Forum à Zurich, de l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau, ainsi que de l’Institute of Environmental Health Science de la Wayne University à Detroit, aux États-Unis. Pour obtenir cette évaluation, les chercheurs ont mené une revue systématique des molécules qui ont été en contact avec des aliments et ont été contrôlées et détectées dans des études de biosurveillance humaine.

Selon les chercheurs, plus de 14 000 de ces produits chimiques, ou FCC (pour food contact chemicals en anglais), ont été identifiés à ce jour. Ils ont été examinés dans le cadre de cinq programmes de biosurveillance en Europe, en Amérique du Nord et en Corée du Sud, ainsi que dans trois bases de données sur l’exposome et le métabolome. En se basant sur les FCC les plus souvent détectés dans les matériaux en contact avec les aliments, les chercheurs ont réussi pour la première fois à dresser une carte détaillée de leur présence dans le corps humain.

Dans le cadre des 14 402 FCC catalogués, les scientifiques ont découvert des signes de leurs traces dans des prélèvements biologiques, tels que le sang, l’urine, le sérum, la peau, le plasma, etc., pour approximativement un quart d’entre eux (3 601). Plus grave encore, près de 80 de ces produits chimiques en contact avec la nourriture sont classés comme des substances extrêmement inquiétantes. D’après la dénomination de l’Agence des produits chimiques européenne, ces substances sont classées en tant que cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, ou bien persistent, sont bioaccumulables et toxiques.

Des matières « pas entièrement fiables »

Il reste encore 52.27% de cet article à parcourir. Le contenu suivant est exclusif pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1165
Actualité

Burkina: junte cible opposants familles

18 septembre 2024
Dans une conversation téléphonique, une personne proche du Général Djibril Bassolé, ex-ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, exprime son effroi face à l'enlèvement de deux enfants de Bassolé, ainsi…
example 1164
Actualité

Maltraitance handicapés français en Wallonie

18 septembre 2024
Environ 8 200 personnes, dont 1 200 enfants, sont hébergées en Wallonie, principalement des Français handicapés. Jusqu'à récemment, aucune enquête n'avait été menée à leur sujet. Les Cours des comptes…
example 1163
Actualité

Claude Pivi arrêté au Liberia

18 septembre 2024
Claude Pivi, l'ex-colonel largement recherché en Guinée, est enfin appréhendé après une fuite de dix mois. Il a été un acteur clé de la junte qui dirigeait la Guinée entre…
example 1162
Actualité

Bronchiolite : piqûre femme ou bébé ?

18 septembre 2024
"Quel traitement préventif choisir pour combattre la bronchiolite ? Cette maladie infectieuse, affectant les bronchioles, les petites ramifications terminales du système respiratoire, est extrêmement risquée pour les nouveau-nés et les…