Catégories: Actualité
|
16 septembre 2024 2 h 49 min

Vance persiste sur l’antimigrants

Partager

J.D. Vance, qui se présente aux côtés de Donald Trump, a encore une fois favorisé des rumeurs racistes contre les résidents haïtiens de l’Ohio le dimanche 15 septembre, malgré la désapprobation claire du gouverneur de l’Ohio, lui aussi membre du parti républicain.

Springfield, une ville de l’Ohio, fait l’objet de toutes les attentions dans cette course présidentielle entre le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris. Des rumeurs non fondées circulent selon lesquelles les immigrants haïtiens de la ville consommeraient des animaux domestiques, chats et chiens inclus.

Quand on l’a interrogé sur la CBS à propos de ces rumeurs qui ont pris naissance sur les réseaux sociaux, M. Vance a confirmé leur crédibilité en disant : « J’ai reçu une multitude de témoignages de mes administrés de Springfield, dont une grande partie peut être validée et confirmée. » Il a fait référence aux rapports de première main où on prétend que des migrants s’emparent d’oies dans un parc pour les tuer et les manger.

Suite à ces allégations, qui ont été reprises par Trump, on a assisté à une vague d’alertes à la bombe et de fermetures d’écoles temporaires, la police étant en alerte et les immigrés effrayés. M. Vance, tout en condamnant toute violence et menace, a également accusé la politique d’ouverture des frontières de Kamala Harris à Springfield de provoquer ces problèmes.

Springfield, majoritairement peuplée de blancs, a vu sa population augmenter ces dernières années. En raison de la grave crise en Haïti, environ 15 000 Haïtiens ont immigré dans une ville de moins de 60 000 habitants en 2020, attirés par la reprise économique de la ville et de l’Ohio.

En réponse à une interview sur ABC, le gouverneur républicain de cet État du Midwest, Mike DeWine, a réfuté les rumeurs « absurdes », malgré son allégeance envers M. Trump : « Stop à ces discussions sur les Haïtiens qui consomment des chiens, des chats ou n’importe quoi d’autre ». « Les Haïtiens résident légalement à Springfield. Ils sont venus pour des opportunités d’emploi. L’Ohio est en plein essor et Springfield connaît une véritable renaissance avec l’arrivée de nombreuses entreprises », a-t-il mis en avant.