Le passage du typhon Bebinca, le plus puissant depuis 1949, a forcé des dizaines de millions de personnes sur la côte Est de la Chine et à Shanghai à rester chez eux. Le phénomène a entraîné l’évacuation de plusieurs personnes et l’annulation de tous les vols aux deux principaux aéroports de Shanghai, causé par des vents atteignant une vitesse de 151 kilomètres par heure.
Bebinca a également fait des ravages aux Philippines où six personnes sont mortes, frappées par des arbres déracinés par le typhon. Parmi les victimes, quatre enfants ont perdu la vie alors qu’ils rentraient de l’école à Malabang, dans la province de Lanao du Sud, lorsqu’un grand arbre est tombé sur leur tricycle motorisé. Deux autres personnes, une petite fille de deux ans et une femme, ont été tuées lors de deux incidents distincts impliquant également des arbres tombant sur leurs maisons dans la péninsule de Zamboanga, située à 200 kilomètres de la précédente province.
Outre les décès, le typhon a provoqué le déplacement de 13 000 personnes et endommagé des routes et d’autres infrastructures aux Philippines. Le Conseil national des catastrophes a fait état d’au moins onze blessés et de deux disparus.
Selon un communiqué du samedi, en Chine, le département responsable des catastrophes a mis en garde contre un typhon qui pourrait provoquer des précipitations extrêmement abondantes, voire des déluges, de dimanche à mardi. De plus, ils ont rapporté que la vitesse maximale du vent près du centre du typhon était de 42 mètres par seconde lorsqu’il a atterri lundi, comme l’a rapporté la télévision chinoise.
Pour des raisons de sécurité, les autorités de la ville, qui est également le centre financier de la Chine, ont fermé les autoroutes, annulé les vols et procédé à l’évacuation des résidents du littoral.
Le bureau de la météorologie a émis dimanche des alertes de typhon orange – le deuxième degré le plus sévère dans un système de quatre niveaux – pour plusieurs quartiers de Shanghai et certaines régions des provinces avoisinantes.
On note que chaque année, une vingtaine de violentes tempêtes et typhons touchent les Philippines ou les eaux à proximité, tuant des dizaines de personnes à chaque fois.
Participer.
Réutilisez ce contenu.
Laisser un commentaire