×
google news

Typhon Bebinca frappe Shanghaï

Le passage du typhon Bebinca, le plus puissant depuis 1949, a forcé des dizaines de millions de personnes sur la côte Est de la Chine et à Shanghai à rester chez eux. Le phénomène a entraîné l’évacuation de plusieurs personnes et l’annulation de tous les vols aux deux principaux aéroports de Shanghai, causé par des vents atteignant une vitesse de 151 kilomètres par heure.
Bebinca a également fait des ravages aux Philippines où six personnes sont mortes, frappées par des arbres déracinés par le typhon. Parmi les victimes, quatre enfants ont perdu la vie alors qu’ils rentraient de l’école à Malabang, dans la province de Lanao du Sud, lorsqu’un grand arbre est tombé sur leur tricycle motorisé. Deux autres personnes, une petite fille de deux ans et une femme, ont été tuées lors de deux incidents distincts impliquant également des arbres tombant sur leurs maisons dans la péninsule de Zamboanga, située à 200 kilomètres de la précédente province.
Outre les décès, le typhon a provoqué le déplacement de 13 000 personnes et endommagé des routes et d’autres infrastructures aux Philippines. Le Conseil national des catastrophes a fait état d’au moins onze blessés et de deux disparus.

Selon un communiqué du samedi, en Chine, le département responsable des catastrophes a mis en garde contre un typhon qui pourrait provoquer des précipitations extrêmement abondantes, voire des déluges, de dimanche à mardi. De plus, ils ont rapporté que la vitesse maximale du vent près du centre du typhon était de 42 mètres par seconde lorsqu’il a atterri lundi, comme l’a rapporté la télévision chinoise.

Pour des raisons de sécurité, les autorités de la ville, qui est également le centre financier de la Chine, ont fermé les autoroutes, annulé les vols et procédé à l’évacuation des résidents du littoral.

Le bureau de la météorologie a émis dimanche des alertes de typhon orange – le deuxième degré le plus sévère dans un système de quatre niveaux – pour plusieurs quartiers de Shanghai et certaines régions des provinces avoisinantes.

On note que chaque année, une vingtaine de violentes tempêtes et typhons touchent les Philippines ou les eaux à proximité, tuant des dizaines de personnes à chaque fois.

Participer.
Réutilisez ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1165
Actualité

Burkina: junte cible opposants familles

18 septembre 2024
Dans une conversation téléphonique, une personne proche du Général Djibril Bassolé, ex-ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, exprime son effroi face à l'enlèvement de deux enfants de Bassolé, ainsi…
example 1164
Actualité

Maltraitance handicapés français en Wallonie

18 septembre 2024
Environ 8 200 personnes, dont 1 200 enfants, sont hébergées en Wallonie, principalement des Français handicapés. Jusqu'à récemment, aucune enquête n'avait été menée à leur sujet. Les Cours des comptes…
example 1163
Actualité

Claude Pivi arrêté au Liberia

18 septembre 2024
Claude Pivi, l'ex-colonel largement recherché en Guinée, est enfin appréhendé après une fuite de dix mois. Il a été un acteur clé de la junte qui dirigeait la Guinée entre…
example 1162
Actualité

Bronchiolite : piqûre femme ou bébé ?

18 septembre 2024
"Quel traitement préventif choisir pour combattre la bronchiolite ? Cette maladie infectieuse, affectant les bronchioles, les petites ramifications terminales du système respiratoire, est extrêmement risquée pour les nouveau-nés et les…