Le dimanche 15 septembre, l’agence d’investigations fédérale américaine, le FBI, a ouvert une enquête sur une tentative apparente d’assassinat de l’ex-président Donald Trump. Cet incident est survenu deux mois après une autre tentative contre Trump lors d’un rallye en Pennsylvanie. L’ex-président républicain, qui est actuellement candidat à l’élection présidentielle de novembre, se trouvait sur un terrain de golf à lui à West Palm Beach, en Floride, lorsqu’on a tiré des coups de feu à proximité immédiate, le dimanche vers 14h00, heure locale (20 heures à Paris).
Son équipe de campagne a assuré que Trump était indemne, après les tirs qui ont été signalés près de sa personne. Une arrestation a été effectuée par les autorités, grâce à la vigilance d’un agent du Secret Service, l’entité en charge de la sécurité des personnalités importantes qui a repéré un homme armé brandissant une arme à travers la clôture du terrain de golf où Trump jouait.
Divers agents ont alors ouvert le feu sur l’individu armé. Selon les rapports, un fusil AK-47 équipé d’une lunette de visée, deux sacs à dos et du matériel de vidéo ont été retrouvés sur les lieux. Le suspect a réussi à s’échapper dans une voiture noire, mais un témoin a fourni une description du véhicule aux autorités, ce qui a permis l’arrestation du suspect à plus de 70 kilomètres de la scène.
L’homme arrêté, un Américain de 58 ans nommé Ryan Routh, a déclaré dans une interview au New York Times en 2023, qu’il souhaitait se battre aux côtés de l’Ukraine contre l’agression russe. Cette enquête a été couverte par Anna Villechenon, Glenn Cloarec et Agnès Gautheron.
Laisser un commentaire