Les autorités ont déclaré que sept individus avaient perdu leurs vies à la suite des inondations causées par la tempête Boris en Autriche, en République Tchèque et en Pologne. Ces déclarations ont été faites le lundi 16 septembre, après des séries de pluies torride qui ont engendré des montées d’eaux et des rivières débordantes dans la région. La zone a été déstabilisée depuis vendredi, avec une dizaine de décès et des milliers de déplacements de personnes rapportés. Des perturbations massives des services d’électricité et de transport ont également été provoquées par la tempête.
Six décès avaient été rapportés en Roumanie le week-end précédent, avec un autre en Pologne et un en Autriche. Le pays alpin a depuis lors rapporté deux autres décès, deux hommes âgés entre 70 et 80 ans. En République Tchèque, la police a confirmé à la radio publique la noyade d’un individu dans la Krasovka, près de Bruntal, ainsi que la disparition de sept autres personnes.
La police a informé l’Agence France-Presse que quatre autres individus avaient été retrouvés sans vie sur les sites touchés par la catastrophe en Pologne, mais que les causes exactes de leurs décès devaient encore être établies.
Donald Tusk, le premier ministre Polonais, a annoncé une aide d’urgence d’un milliard de zlotys (approximativement 234 millions d’euros) pour les régions Polonaises touchées par la catastrophe. Il a exprimé lors d’un point de presse que « pour l’instant, un milliard de zlotys est mis de côté pour les localités et les résidents affectés par ces inondations ».
« M. Tusk a assuré que toute personne affectée par les inondations pourra aisément réclamer ses compensations dès aujourd’hui. Il prévoit également de conduire une discussion avec des leaders d’autres pays frappés par ce désastre naturel. Parallèlement, il a exprimé son intention de pousser l’Union européenne à supporter financièrement les dégâts.
Par ailleurs, Viktor Orban, le premier ministre hongrois, a annoncé lundi qu’il reportait toutes ses obligations internationales, y compris son discours au Parlement de Strasbourg prévu pour ce mercredi, en réponse à la crise climatique actuelle. « Je resterai au pays jusqu’à ce que la situation la plus critique soit passée », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Facebook, alors qu’il faisait l’objet de pressions politiques, notamment de la part de Péter Magyar, son récent adversaire. La météo montre des signes d’amélioration dans certains endroits lundi, mais les pluies continues et les crues menacent toujours de causer d’importants dégâts supplémentaires.
Le Parlement européen a confirmé dans une déclaration le report du discours de Viktor Orban concernant les objectifs de la présidence hongroise à une date ultérieure. Roberta Metsola, la présidente du Parlement, a exprimé son soutien en s’adressant à Viktor Orban pour tous ceux affectés par le mauvais temps. »