×
google news

Procès Mazan : audience suspendue

Le procès des agressions sexuelles de Mazan, qui était en cours, est actuellement confronté à une période d’incertitude alors que l’état de santé de l’accusé principal, Dominique Pelicot, demeure inchangé. Il n’a pas assisté au procès depuis une semaine et, par conséquent, l’audience a été suspendue une fois de plus le lundi 16 septembre. Des examens médicaux doivent déterminer dans la journée si M. Pelicot est en mesure de comparaître. Ce n’est qu’après les résultats de ces examens que la décision de renvoyer ou non ce procès extraordinaire sera prise. Ce procès, qui a débuté le 2 septembre, voit cinquante et un accusés se tenir devant le juge pour avoir agressé Gisèle, l’ancienne épouse de M. Pelicot. Cette affaire est un symbole des violences sexuelles et de la soumission chimique.

Stéphane Babonneau, l’un des avocats des plaignants, a exprimé sa stupéfaction face à la situation inédite du lundi matin. Il a déclaré que l’on peut se poser des questions sur la capacité des personnes en charge de s’assurer que M. Pelicot puisse assister à son procès. Selon lui, s’il est avéré que cette situation est due à un retard de prise en charge, cela constituerait un scandale.

Béatrice Zavarro, l’avocate de M. Pelicot, dénonce également le manque de soins médicaux dont son client fait l’objet. Elle a expliqué lors de l’audience que la situation actuelle aurait pu être évitée si son client avait été pris en charge dès le début.

L’affaire des viols de Mazan est celle d’un homme accusé d’avoir drogué sa femme pour la forcer à être violée par plus de 50 hommes. Dominique P., l’accusé, est actuellement face à ses juges. Henri Seckel, journaliste de Le Monde, répondra à vos questions sur ce procès à partir de 15 heures.

Au tribunal de Mazan pour les affaires de viol, Dominique Pelicot est encore une fois non-présent, provoquant des complications dans l’audience. « Nous sommes toutes Gisèle! » est le cri des manifestations féministes à travers toute la France, en réponse au procès de Mazan. Enfin, la notion de « soumission chimique », qui est au centre du procès des viols à Mazan, qu’est-ce que c’est exactement?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1165
Actualité

Burkina: junte cible opposants familles

18 septembre 2024
Dans une conversation téléphonique, une personne proche du Général Djibril Bassolé, ex-ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, exprime son effroi face à l'enlèvement de deux enfants de Bassolé, ainsi…
example 1164
Actualité

Maltraitance handicapés français en Wallonie

18 septembre 2024
Environ 8 200 personnes, dont 1 200 enfants, sont hébergées en Wallonie, principalement des Français handicapés. Jusqu'à récemment, aucune enquête n'avait été menée à leur sujet. Les Cours des comptes…
example 1163
Actualité

Claude Pivi arrêté au Liberia

18 septembre 2024
Claude Pivi, l'ex-colonel largement recherché en Guinée, est enfin appréhendé après une fuite de dix mois. Il a été un acteur clé de la junte qui dirigeait la Guinée entre…
example 1162
Actualité

Bronchiolite : piqûre femme ou bébé ?

18 septembre 2024
"Quel traitement préventif choisir pour combattre la bronchiolite ? Cette maladie infectieuse, affectant les bronchioles, les petites ramifications terminales du système respiratoire, est extrêmement risquée pour les nouveau-nés et les…