Catégories: Actualité
|
16 septembre 2024 5 h 44 min

Naufrages répétés sur littoral Nord

Partager

On a tristement prédit certains décès. C’était le cas pour ceux survenus dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre près d’Ambleteuse, une petite ville côtière du Pas-de-Calais, où huit personnes perdaient la vie en essayant de gagner le Royaume-Uni sur un canot gonflable.

Cet événement tragique s’est produit après que douze individus se soient noyés et deux autres aient disparu le 3 septembre, lorsque leur bateau a chaviré près de Wimereux, une cité proche d’Ambleteuse.

Ces deux catastrophes maritimes sont parmi les plus effroyables survenues dans la Manche depuis le début de l’année. Elles élèvent à 46 le décompte des migrants qui ont tragiquement perdu leur vie en 2024 en essayant d’atteindre l’Angleterre sur des canots pneumatiques, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur. Bien que plus de 23 000 personnes aient réussi la traversée, un total proche des records de 2022, la mortalité est sans précédent.

Les soi-disant » small boats » sont de plus en plus surchargés chaque année. Le 14 septembre, la météo s’était améliorée pour les traversées après plusieurs jours de conditions défavorables. Des groupes de migrants se préparaient à tenter le voyage, se dirigeant vers la côte, se dissimulant dans les bois en attendant un signe de leur passeur. Ce jour-là, les autorités britanniques ont enregistré l’arrivée de 801 individus à bord de quatorze embarcations. Chaque bateau transportait presque 60 passagers, bien que ces embarcations soient généralement moins de dix mètres de long et de qualité médiocre. Le phénomène des « small boats » a commencé en 2018 et le surpeuplement de ces embarcations augmente chaque année.

Les efforts déployés par les autorités européennes pour interrompre l’approvisionnement des passeurs en bateaux ont conduit à une augmentation de la surpopulation de ces derniers, selon Tony Smith, ancien chef de la border force anglaise, qui s’exprimait au The National le 29 juillet.

Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais, a tenu une conférence de presse dimanche où il a indiqué que le bateau qui a sombré dans la nuit transportait plus de cinquante passagers provenant de divers pays dont l’Erythrée, le Soudan, la Syrie, l’Afghanistan, l’Egypte et l’Iran. Seule une petite partie des passagers était munie de gilets de sauvetage. Selon Jacques Billant, l’embarcation qui avait pris le départ d’Ambleteuse juste avant minuit s’est rapidement retrouvée en difficulté et s’est visiblement éventrée sur les rochers, à quelques mètres à peine de la plage.

Les détails complémentaires de ce tragique incident sont réservés aux abonnés.