Catégories: Actualité
|
16 septembre 2024 12 h 47 min

Jewish Chronicle admet fausses infos

Partager

La notoriété du Jewish Chronicle, reconnu comme le plus vieux journal juif continu depuis 183 ans, a reçu un coup dur. Le journal, basé à Londres et publié en anglais, a admis le vendredi 13 septembre que les travaux d’un de ses rédacteurs, Elon Perry, récemment embauché, n’étaient pas crédibles et ses écrits ont été retirés du site web.

« Suite à une investigation détaillée vis-à-vis du journaliste freelance, Elon Perry, après l’émergence d’allégations sur certaines facettes de son travail, nous au Jewish Chronicle avons conclu que même si nous savons qu’il a servi dans les forces de défense israéliennes, nous ne sommes pas convaincus de certaines de ses déclarations. Donc, ses articles ont été supprimés de notre site et toute collaboration avec M. Perry s’est terminée », a déclaré la direction du journal sur son site. Ils ont exprimé leur profond regret pour les évènements qui ont mené à la diffusion d’articles avec des informations suspectes et se sont excusés auprès de leurs « loyaux lecteurs ».

Elon Perry, embauché il y a quelque temps, a récemment obtenu plusieurs informations exclusives. L’une d’entre elles, communiquée le 5 septembre, faisait écho à des « informations provenant des services de renseignement » israéliens. Elle soulignait un hypothétique plan imaginé par Yahya Sinouar, leader du Hamas, visant à fuir la bande de Gaza via le couloir de Philadelphie, situé à la frontière entre Gaza et l’Egypte. Cette révélation surprenante a attribué un certain crédit aux déclarations de Benyamin Netanyahou, partagées le jour précédent lors d’une conférence de presse. Le premier ministre israélien avait réitéré la nécessité de maintenir une présence militaire israélienne le long de la frontière entre Gaza et l’Egypte, une condition perçue par plusieurs israéliens comme un obstacle à un accord de cessez-le-feu et la libération des otages retenus à Gaza.

La nouvelle divulguée par le Jewish Chronicle a été relayée et renforcée par les médias d’extrême droite israélienne et partagée sur les réseaux sociaux par Yaïr Netanyahou, fils du premier ministre. Cependant, les informations de Elon Perry ont rapidement été mises en doute par les journalistes israéliens. Un porte-parole militaire, Daniel Hagari, les a considérées comme non fondées. En outre, le journal d’investigation +972 relie cela à un autre article publié début septembre dans le quotidien allemand Bild, suggérant des informations « inventées » sur la stratégie du Hamas, qui ne donnerait aucune importance à un cessez-le-feu. Pour lire la suite de cet article, il faut être abonné et il reste encore 39.94% à découvrir.