Le brasier a maintenant atteint le parc national de Brasilia. Le dimanche 15 septembre, les sapeurs-pompiers brésiliens ont commencé à lutter contre un incendie dans ce qui est devenu le point central de la série d’incendies qui affectent le pays suite à la sécheresse la plus sévère qu’il ait connue.
Le président, Luiz Inacio Lula da Silva, et la première dame, Rosangela da Silva, ont fait un survol de la zone détruite dans cette réserve naturelle de la capitale brésilienne. Des photos montrant la catastrophe ont été partagées sur leurs médias sociaux. Le président a annoncé que le gouvernement fédéral est en collaboration avec les pompiers pour maîtriser les flammes.
Il s’agit du plus gros incendie que la ville ait connu cette année, ayant déjà expérimenté 145 jours sans précipitations et des niveaux d’hydratation très faibles. Jusqu’à présent, les flammes ont fait des ravages sur environ 1 200 hectares, comme le rapporte l’Institut Chico Mendes de conservation de la biodiversité (ICMBio), qui est en charge de la gestion des parcs nationaux brésiliens. Ils ont laissé entendre que les efforts pour contrer l’incendie se poursuivront tout au long de la nuit dans le parc, qui s’étend sur 30 000 hectares.
Le feu s’est déclaré le même jour où le juge Flavio Dino de la Cour suprême a donné le feu vert au gouvernement pour dépasser le budget alloué afin de financer la lutte contre ce qu’il a qualifié de « pandémie d’incendies ».
« M. Dino, ancien ministre de la justice de Lula jusqu’en janvier, a souligné l’importance de fournir une assistance significative et efficace à plus de la moitié du pays, sans être lié par des règles comptables non constitutionnelles. Il a précisé que le but est de donner une totale liberté d’action à l’Etat brésilien pour assurer la protection des populations en danger, notamment en Amazonie, à cause des incendies », a-t-il rabâché.
En septembre, le nombre d’incendies (55,517) a dépassé le total du même mois en 2023 (46,498), précise l’Institut national de recherche spatiale (INPE). Les feux au Brésil se propagent rapidement en raison d’une sécheresse record, associée au changement climatique par les experts, et d’un niveau d’humidité très bas.
Participez
Réutilisez ce contenu ».
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.