Catégories: Actualité
|
16 septembre 2024 19 h 44 min

GeoGuessr : Blinky champion mondial

Partager

La victoire de Mathieu Huet, mieux connu sous son pseudonyme, Blinky, a eu lieu en très peu de temps lorsqu’il a déterminé l’emplacement exact d’une rue dans une ville de la Bulgarie méridionale, à peine à cent mètres près. Son adversaire, MK de l’Amérique, a fait une mauvaise supposition en identifiant à tort le site comme étant le nord de l’Italie. L’enthousiasme de la foule et des commentateurs était palpable tandis que Blinky a rapidement pris le dessus sur cette manche.

La victoire du Français s’est produite au Championnat du monde de Geoguessr, qui a eu lieu le dimanche 15 septembre. Ce jeu de logique, de géographie et de mémoire a gagné en popularité pendant la pandémie de Covid-19.

Depuis son lancement en 2013, Geoguessr plonge ses joueurs dans le familiarité de Google Street View. Le jeu défie les participants à naviguer virtuellement une route aléatoire, que Google a déjà explorée, afin d’identifier son lieu exact et de le marquer sur une carte mondiale. Tous les indices, y compris les panneaux de signalisation, les croisements, les paysages et les langues, ont une importance cruciale pour localiser le lieu le plus précisément possible.

Après avoir traversé les différentes phases de qualification dans le monde entier, le Championnat du Monde de Geoguessr a été accueilli à Stockholm, en Suède, du 11 au 15 septembre. L’un des commentateurs était Rainbolt, un joueur américain devenu l’un des visages du jeu.

Déjà réputé pour son talent au sein de la communauté du jeu, Blinky est devenu le sujet de nombreux mèmes sur le forum Reddit. Il a battu MK su un score de 3 à 2. Lors du précédent (et premier) Championnat du monde de Geoguessr, il avait déjà accédé à la finale. En décembre, le Guardian lui avait même attribué le titre d' »invincible » alors qu’il n’avait que 24 ans.

Geoguessr est plus qu’un jeu pour ses nombreux passionnés. Ceux-ci rassemblent et partagent des guides géographiques volumineux, parfois constitués de centaines de pages. Ces guides sont une ressource précieuse pour apprendre à identifier les divers panneaux de signalisation à travers le monde, à distinguer la façon dont les lignes de la route sont peintes selon les pays, à déterminer la position du soleil en fonction de l’emplacement, de l’heure et de la saison et à remarquer les nuances visuelles entre différentes îles suédoises. Rares sont les communautés en ligne qui ont produit tant d’écrits.

Comme l’a souligné un candidat français lors d’une entrevue récente avec BFM-TV, jouer à Geoguessr à un niveau avancé requiert plus qu’une simple connaissance en géographie. Les joueurs doivent également comprendre le fonctionnement de Google Street View, y compris la façon inégale dont la société américaine cartographie certaines régions, en négligeant de nombreux pays.

Un exemple frappant de la finesse requise est illustré par les détails qui peuvent révéler l’emplacement de la caméra. Par exemple, le joueur a noté dans son entrevue qu’au Ghana, la caméra des voitures de Google est montée sur un support sur le toit de la voiture, qui est souvent marqué par du ruban adhésif noir, un détail facilement identifiable.