Catégories: Actualité
|
16 septembre 2024 2 h 44 min

Critiques rentrée : Le Breton, Barney, Molia, Schjeldahl

Partager

Préparez-vous à découvrir les critiques succinctes de onze livres notables qui ont marqué la rentrée littéraire lors de cette 37ème semaine de l’année. La sélection comprend des romans, des mémoires, des essais philosophiques et anthropologiques, un récit érotique, un guide, et une analyse littéraire.

Guides. « Comment écrire », par Pierre Assouline.
Lorsqu’il a commencé à écrire un roman, Georges Simenon (1903-1989) avouait ne rien savoir du sujet qu’il abordait. Pour le trouver, il se laissait conduire « par une certaine ambiance, une certaine mélodie musicale ». De son côté, Stephen King a révélé qu’il ne pouvait travailler qu’après avoir écouté AC/DC ou Guns N’Roses à haut volume dans ses écouteurs. Le guide richement informatif « Comment écrire » de Pierre Assouline est plein d’anecdotes de ce genre. Basé sur des témoignages de « meilleurs écrivains français et étrangers », il donne au lecteur un aperçu de la création de textes.

Comment écrire? Pour Oscar Wilde, la réponse est simple : restez fidèle à vous-même, car « il n’y a pas de place pour d’autres ». Pour l’inspiration, l’auteur écrit que la meilleure approche est de ne pas la chercher, car c’est un « mythe romantique du XIXe siècle ». Selon Philip Roth (1933-2018), « ton problème, c’est que tu penses trop à écrire. N’écris pas, frappe ! » Bien que Pierre Assouline reconnaisse que son livre « ne fera pas de vous un écrivain », il a le mérite de nous aider à comprendre tout le processus d’écriture d’un texte et de nous rendre de meilleurs lecteurs. A. d. C.
« Comment écrire. Tous les conseils, techniques et secrets des meilleurs écrivains français et étrangers », par Pierre Assouline, Albin Michel, 336 p., 24,90 €, numérique 17 €.
Roman. « Un autre m’attend ailleurs », par Christophe Bigot.

Une correspondance frappante est visible entre le dernier amour de Marguerite Duras (1914-1996) et celui de Marguerite Yourcenar (1904-1987), aussi connue comme « l’autre Marguerite ». Chacune de ces femmes a trouvé l’amour auprès d’hommes plus jeunes et homosexuels durant leurs années finales. Duras et Yann Andréa ont une histoire d’amour largement connue et bien documentée, tandis que celle de Yourcenar et Jerry Wilson reste largement inconnue. Christophe Bigot a relevé le défi de raconter l’histoire d’amour de Yourcenar et Wilson dans son roman. Il explore leur histoire depuis leur première rencontre dans la retraite américaine de Yourcenar en 1978, peu de temps avant le décès de sa compagne de longue date, Grace Frick. Le roman suit la vie du couple, leurs voyages et leur quotidien, jusqu’aux dernières années tragiques où Wilson tombe amoureux d’un homme qui le conduit dans le monde de la drogue. Cela cause à Yourcenar des situations humiliantes avant que Wilson ne meurt du sida. Sur la tombe de Yourcenar, une plaque commémorative pour Wilson est inscrite en grec, « Le calme, l’intelligent amour ». La majorité de cet article demeure non lu, réservée pour les abonnés.