Catégories: Actualité
|
16 septembre 2024 6 h 50 min

Attentat Trump: mythomane de 58 ans

Partager

Le Secret Service a réussi à contrecarrer une nouvelle tentative d’assaut à l’encontre de Donald Trump, alors qu’il profitait d’une partie de golf à West Palm Beach, en Floride, près de sa propriété de Mar-a-Lago, le dimanche 15 septembre. L’incident est survenu aux alentours de 13 h 30, des coups de feu ayant alerté la police. C’est un garde du corps qui, préalablement chargé de vérifier le trou suivant sur le terrain, a aperçu par le biais d’une grille le canon d’une arme dans les buissons. Il a immédiatement réagi, faisant fuir l’individu suspect.

Le shérif Ric Bradshaw a relaté que l’interception rapide du suspect a été facilitée par l’intervention d’un témoin perspicace. Celui-ci a non seulement remarqué un homme sortir précipitamment des buissons pour monter à bord d’une Nissan noire, mais a également eu le réflexe de photographier la plaque d’immatriculation de la voiture. La police a ainsi pu rapidement localiser et appréhender le suspect sur l’autoroute principale I-95, lequel n’a opposé aucune résistance.

Dans sa fuite, le suspect a laissé derrière lui, accrochés au grillage du terrain de golf, un fusil d’assaut AK-47, un dispositif de visée, deux sacs à dos et une caméra de type « GoPro », qu’il avait probablement prévu d’utiliser pour capturer des images de l’assaut, comme l’a précisé le shérif.

« Un potentiel acte de violence visant nos officiers n’a pas été confirmé », a déclaré Rafael Barros, porte-parole du Secret Service. L’enquête est maintenant entre les mains du FBI. Au moment de l’incident, Donald Trump était à une certaine distance du suspect, entre 274 à 457 mètres, selon l’évaluation du shérif Ric Bradshaw.

Biden a exprimé son soulagement
Le président en poste, Joe Biden, a exprimé dans un communiqué son soulagement en apprenant que son prédécesseur n’a pas été blessé, tout en félicitant les forces de l’ordre. Malgré cela, il ne faut pas s’attendre à une interruption de la campagne présidentielle actuelle, qui se déroule à cinquante jours des élections. Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a annoncé que son gouvernement mènerait « sa propre enquête » sur cette tentative d’attaque, une forme de contestation des autorités fédérales.

Selon les médias américains – y compris l’agence Associated Press, le New York Times et plusieurs chaînes de télévision – le suspect, Ryan Wesley Routh, a été rapidement identifié. Cet homme blanc de 58 ans est originaire de Caroline du Nord mais résidait à Hawaï. Son casier judiciaire révèle huit arrestations, principalement pour des infractions mineures.

Il reste encore une grande partie de l’article à lire, réservé à nos abonnés.