Catégories: Actualité
|
15 septembre 2024 15 h 44 min

Tempête Bebinca : 6 morts

Partager

La tempête tropicale Bebinca, qui a balayé la région centrale et méridionale des Philippines vendredi avec des vents violents et des inondations, a provoqué la chute d’arbres qui a entraîné la mort de six personnes, ont déclaré des fonctionnaires dimanche 15 septembre. Christina Obina, une policière de Malabang, dans la province sud de Lanao du Sud, a confirmé à l’AFP que quatre écoliers ont perdu la vie lorsqu’un énorme arbre est tombé sur leur tricycle à moteur pendant la tempête. « La force du vent a déraciné l’arbre », a-t-elle expliqué.

A 200 kilomètres de là, sur la péninsule de Zamboanga, une petite fille de deux ans et une femme sont décédées dans deux incidents distincts suite à la chute d’arbres sur leurs maisons, a rapporté à l’AFP Angelito Casinillo, le responsable des catastrophes régionales.

La tempête a causé le déplacement de 13 000 personnes et a causé des dommages aux routes et autres infrastructures dans ce pays du Sud-Est Asiatique. Selon le Conseil national des catastrophes, le typhon a également fait au moins onze victimes et deux personnes sont considérées comme disparues.

En parallèle, la Chine se prépare à subir de fortes pluies dimanche alors que le puissant typhon Bebinca se rapproche de sa côte est densément peuplée. Tous les vols au départ des deux principaux aéroports de Shanghai, le centre économique du pays, seront annulés dimanche en prévision de l’arrivée du typhon, a annoncé la télévision d’État chinoise CCTV. Le trafic aéronautique sur les deux aéroports a déjà commencé à être réduit, et « à partir de 20 heures [14 heures à Paris], tous les vols seront annulés », a déclaré CCTV.

D’après le département chinois de gestion des catastrophes, Bebinca devrait arriver à terre et atteindre Shanghai entre le dimanche soir et le lundi matin. Un avertissement a été émis samedi dernier, indiquant que le typhon pourrait provoquer des précipitations intenses, éventuellement « dévastatrices », entre dimanche et mardi.

Le service de météorologie a émis des alertes de typhon de niveau orange dimanche – étant le deuxième niveau le plus grave dans un système à quatre niveaux – pour plusieurs quartiers de Shanghai et certaines régions des provinces avoisinantes.

Un nombre d’environ vingt tempêtes violentes et typhons touchent chaque année les Philippines ou les eaux adjacentes, causant chaque fois la mort de dizaines de personnes.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?