La région de Shéphélah en Israël a été la cible d’un missile lancé par les rebelles houthis du Yémen le dimanche 15 septembre. Malgré l’effroi engendré, aucune victime n’a été signalée, a rapporté l’armée. Selon eux, le missile surface-surface provenait du Yémen et s’est écrasé dans une zone dégagée. Une enquête préliminaire a suggéré qu’il s’était probablement désintégré.
Benyamin Nétanyahou, le Premier Ministre israélien, a déclaré que les Houthis subiront des conséquences graves en raison de leur « tentative de nuire » à Israël. Ces rebelles ont perpétré plusieurs attaques contre Israël, affichant ouvertement leur solidarité avec les Palestiniens depuis le commencement de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza, provoquée par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Les houthis ont déclaré que leur action du dimanche avait pour but de frapper une cible militaire « dans la région de Yafa [le nom arabe de Jaffa], en Palestine occupée ». Cette attaque a été réalisée grâce à un nouveau missile balistique hypersonique qui a atteint sa cible sans être intercepté par les systèmes de défense ennemis, a annoncé le porte-parole militaire des houthis, Yahya Saree. De son côté, le Hamas a applaudi cette action militaire, mettant en garde Israël qu’il ne connaîtra pas la sécurité tant qu’il ne mettra pas fin à son agression dans la bande de Gaza.
Selon l’information obtenue des autorités israéliennes, un morceau d’un missile intercepteur est tombé dans la zone de Shéphélah (centre). Au moment de l’incident, des alertes ont résonné dans le cœur d’Israël, poussant de nombreux citoyens à rechercher des refuges, notamment dans la région de Tel-Aviv, comme l’indiquent les médias locaux. Suite à la chute du missile, un feu a été éteint près de la ville de Lod (centre) par des secouristes, selon un reporter de l’Agence France-Presse.
Par ailleurs, les Houthistes ont annoncé qu’ils comptent mener d’autres attaques contre Israël. Dans un communiqué publié dimanche, ils ont prévenu que leur « ennemi israélien » devrait se préparer à d’autres attaques à l’approche du premier anniversaire de l’opération du 7 octobre. Les Houthistes sont alliés à l’Iran, adversaire d’Israël, dans ce que ce dernier qualifie « d’axe de la résistance », incluant également d’autres groupes soutenant le Hamas comme des factions irakiennes ou le Hezbollah libanais puissant. Depuis plusieurs mois, les rebelles Houthistes visent donc des navires qu’ils estiment affiliés à Israël, aux États-Unis ou au Royaume-Uni dans le golfe d’Aden et la mer Rouge, perturbant la navigation dans cette zone maritime cruciale pour le commerce international.
Suite à cet incident, le Premier ministre israélien, M. Netanyahou, a déclaré dimanche qu’Israël mène « une campagne multi-niveaux contre l’axe du mal iranien qui cherche à nous anéantir ». « Le statu quo ne peut pas persister. Il faut modifier l’équilibre des forces à notre frontière nord », a-t-il ajouté.
En outre, l’offensive de l’armée israélienne continue dans la bande de Gaza, où de multiples attaques aériennes nocturnes et des bombardements d’artillerie ont été rapportés, comme l’indiquent les journalistes de l’AFP et la défense civile de Gaza. Selon le ministère de la santé du gouvernement du Hamas, au moins vingt-quatre personnes ont perdu la vie au cours des dernières vingt-quatre heures.
Participer
Réutiliser ce contenu
Laisser un commentaire