Elias Khoury, un célèbre écrivain libanais et un ardant activiste pour la cause palestinienne, est décédé le dimanche à l’âge de 76 ans à Beyrouth, suite à une maladie prolongée, selon les informations révélées par les contacts de sa famille auprès de l’Agence France-Presse. Il avait été interné dans un hôpital pendant une longue période.
Son travail littéraire, qui traite des sujets tels que la mémoire, la guerre et l’exil, a été traduit dans plusieurs langues, dont le français, l’anglais, l’allemand, l’hébreu et l’espagnol. Son roman renommé « La Porte du soleil » est une saga portant sur la tragédie de la Nakba – l’exode forcé des Palestiniens lors de la formation de l’Etat d’Israël en 1948. Ce roman a été transposé à l’écran par le cinéaste égyptien Yousry Nasrallah.
En dehors du thème palestinien, qu’il a exploré dans plusieurs de ses autres romans et notamment dans la trilogie « Les Enfants du ghetto », Khoury a aussi écrit sur la guerre civile libanaise dans différentes œuvres, comme « La Petite Montagne » et « Yalo ».
Né en 1948 à Beyrouth, Khoury a embrassé la cause palestinienne très tôt dans sa vie. De 1975 à 1979, il était le rédacteur en chef de la revue « Les Affaires palestiniennes », collaborant avec le poète reconnu Mahmoud Darwich. Il a également été le directeur éditorial de la rubrique culturelle du journal libanais As-Safir et le responsable en chef du supplément culturel du journal libanais An-Nahar. Il a enseigné dans différentes universités, parmi lesquelles l’université de Columbia aux USA.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.