Catégories: Actualité
|
14 septembre 2024 1 h 50 min

Voyage au cœur du Midwest

Partager

L’histoire repose sur le double visage du Midwest, symbolisé par les deux candidats à la vice-présidence des États-Unis en 2024. Ces vastes terres qui s’étendent de la chaîne des Appalaches aux Rocheuses sont souvent négligées lors des voyages entre New York et la Californie, mais elles rythment le scrutin lors des élections de Novembre. Le Midwest désolé est représenté par J.D. Vance, âgé de 40 ans, partisan de Donald Trump et candidat républicain, qui a raconté son histoire dans son autobiographie de 2016, « Hillbilly Elegy » (Harper, 2020). L’ouvrage décrit une famille déchirée par la violence et la toxicomanie, qui a quitté les collines des Appalaches dans le Kentucky pour s’installer dans la ville industrielle de l’Ohio, Middletown, une ville isolée qui symbolise la « Rust Belt » désindustrialisée. Les électeurs désespérés de cette région ont propulsé Donald Trump à la victoire il y a huit ans.

Le Midwest a vu le compagnon de course de Kamala Harris, Tim Walz, qui a vu le jour à Valentine dans les terres arides du Nebraska. Ayant auparavant été enseignant et coach sportif, ce sexagénaire au visage paternel diffuse un message de bonheur et d’harmonie dans une Amérique à la recherche d’un renouveau. Il avait précédemment souligné lors de la convention démocrate de Chicago en août, l’importance de porter attention à ses voisins. « Provenant d’une petite ville comme celle-là, vous apprenez à considérer tout le monde », avait-il indiqué. Il soulignait que même si certains voisins avaient des perspectives différentes ou n’avaient pas les mêmes affections, ils devaient toujours être vos voisins et vous deviez vous occuper d’eux comme ils se soucieraient de vous ». Sa participation active en politique, suite à celle de Kamala Harris, a créé un renouveau dans l’atmosphère politique. L’Amérique de 2024 diffère de celle de 2016 : alors que les blessures causées par la crise économique de 2008 se cicatrisent, une nouvelle approche semble envisageable. Contrairement à l’approche désespérée de Donald Trump, caractérisée par des territoires envahis par la drogue et une guerre civile latente, un retour optimiste de l’esprit de pionnier pourrait permettre au parti démocrate de gagner le soutien des classes populaires et agricoles blanches du Midwest.

Est-ce une réalité ou une illusion? Pour en être sûr, Valentine, située au nord-ouest du Nebraska, attend votre visite. D’abord, prenez un vol jusqu’à Omaha, une ville connue pour son élevage de bétail et le milliardaire Warren Buffet, nichée sur les bords du Missouri. Après cela, vous devrez traverser plus de cinq heures de route vers l’ouest. Avec ses silos de céréales et les boutiques John Deere, le panorama peut sembler un peu monotone, mais il offre l’opportunité de faire une halte chez Art Tanderup. Ce fermier avant-gardiste avait combattu le projet d’oléoduc Keystone XL sous la présidence de Donald Trump pour protéger ses terres. Ce septuagénaire, armé de panneaux solaires et d’une voiture électrique, est plein de vie. « Nous sommes vraiment ravis. Tim Walz a de profondes connections dans le Nebraska, il a même eu son diplôme dans une école juste de l’autre côté de la route, à environ 137 kilomètres d’ici », dit-il fièrement. Ceci donne une idée des distances et laisse présager un vent de changement.
Continuer la lecture, c’est réservé aux abonnés. Vous avez encore 86.26% de l’article à découvrir.