×
google news

Lycéen jugé pour menace terroriste

Un adolescent de 17 ans, étudiant à Rézé, a été mis en examen pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » et « menaces de mort » le vendredi 13 septembre, suite à ses menaces envers une enseignante. Le parquet de Nantes a déclaré samedi que le lycéen avait ensuite été placé dans une maison de protection juvénile. Bien qu’il ait admis certaines accusations pendant sa garde à vue, il a nié avoir eu l’intention d’attaquer physiquement son enseignante, a précisé Renaud Gaudeul, le procureur de la République de Nantes.

Les autorités ont fait appel de la décision du juge de placer l’adolescent dans un foyer de protection juvénile, préférant une mesure de détention provisoire. L’enseignante du lycée Jean-Perrin à Rézé avait surpris l’élève en train de simuler un tir avec une arme à feu lorsqu’il lui remettait un travail, rapporte une source policière à l’Agence France-Presse.

Le jeune homme a été arrêté à son domicile, dans une ville voisine de Rezé, après qu’un service de renseignements a informé le parquet de Nantes que l’adolescent avait déclaré sur les réseaux sociaux son intention d’attaquer un de ses professeurs le lendemain. Il avait également exprimé sur les réseaux sociaux son adhésion au mouvement de l’État islamique, a indiqué M. Gaudeul. Une perquisition à son domicile a révélé la présence d’un drapeau de l’EI.

L’investigation effectuée dans sa pièce a permis la découverte d’un drapeau de l’Etat islamique, un pistolet airsoft et deux couteaux, l’un acquis le même jour, selon les précisions de M. Gaudeul. Une première analyse de ses dispositifs numériques et téléphoniques a également révélé des échanges sur TikTok et Telegram. Il diffusait dans ces communications des actes de violence commis par l’Etat islamique.
Contribuer
Réutiliser ce contenu

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1134
Actualité

L’immobilier sortira-t-il bientôt de la crise ?

18 septembre 2024
Selon les professionnels de l'immobilier, le nombre total de transactions au cours de l'année fait l'objet d'un examen quotidien. Selon les prévisions du site de publicités SeLoger et des notaires,…
example 1133
Actualité

Ukraine : dépôts russes détruits

18 septembre 2024
Parcourez tous nos documents, nos évaluations approfondies et nos documentaires sur le conflit en Ukraine. "Le Monde" présente ses reportages, évaluations et explications approfondies. La France maintient une certaine incertitude…
example 1132
Actualité

Bizutage persistant en médecine

18 septembre 2024
Lors de l'inauguration de la nouvelle année scolaire en médecine à l'université de Rouen début septembre, le doyen a averti les étudiants du danger de violence sexuelle. Selon Benoît Veber,…
example 1131
Actualité

Friedrich Merz, candidat CDU-CSU

18 septembre 2024
Cette fois-ci, la compétition fut de courte durée. Friedrich Merz sera le candidat du parti conservateur christiano-démocrate allemand lors des élections fédérales de l'automne 2025. Agé de 68 ans, le…