Le sujet de la retraite est un thème sensible dans tous les pays, y compris en Chine. Néanmoins, le vendredi 13 septembre, le Parti communiste chinois (PCC) a décidé de repousser l’âge de départ à la retraite, qui était jusqu’à récemment parmi les plus jeunes parmi les grandes économies, malgré le vieillissement rapide de la population. La réforme commencera à être mise en œuvre en 2025 et sera étalée sur une période de quinze ans. Selon l’agence officielle Chine Nouvelle, qui a annoncé la nouvelle le vendredi 13 septembre, l’âge de la retraite augmentera progressivement de 60 à 63 ans pour les hommes, de 50 à 55 ans pour les femmes travaillant manuellement et de 55 à 58 ans pour celles qui travaillent dans des bureaux.
Cette réforme était nécessaire dans un pays où l’espérance de vie, en raison du développement économique rapide et de l’amélioration des services de santé de base, est passée d’environ 40 ans dans les années 1950 à 71,6 ans en 2000 et à plus de 78 ans aujourd’hui, ce qui est au même niveau que les États-Unis.
En restructurant la politique de départ à la retraite, la Chine justifie ce changement par la nécessité d’adapter ses politiques à l’évolution démographique, économique et sociale du pays depuis les années 1950. Selon Wang Xiaoping, la ministre des ressources humaines et de la sécurité sociale, les travailleurs ont maintenant des besoins diversifiés qui exigent des ajustements. Historiquement, la Chine a réglé l’âge de la retraite à un niveau bas en 1951, en raison d’un surplus de main-d’œuvre et une courte espérance de vie. A l’époque, une politique de l’enfant unique, mise en place en 1980, a fortement limité la croissance démographique.
Cependant, même après avoir abandonné cette politique en 2016, le taux de natalité a continué de diminuer, principalement en raison du coût élevé de la vie. En 2023, la population chinoise a connu une baisse pour la deuxième année consécutive. Le pourcentage de la population en âge de travailler (16-59 ans) a également diminué entre 2022 et 2023, passant de 62 % à 61,3 %.
En outre, la Chine compte actuellement 297 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, contre 126 millions en 2000. Une étude menée par l’Académie chinoise des sciences sociales en 2019 a souligné le risque d’épuisement des fonds de retraite d’ici 2035.
L’information avait déjà été partagée en juillet par le parti unique lors de son rassemblement où étaient discutées les principales directives économiques des années futures – troisième plénum du vingtième congrès du comité central du PCC – une révision du système de retraite était attendue. Les médias officiels ont conditionné l’opinion publique ces derniers temps. « Retarder l’âge de la retraite est une transformation essentielle due à l’augmentation de la durée de vie de la population chinoise et qui optimise l’usage de la main d’œuvre chinoise », expliquait Mo Rong, directeur de l’Académie Chinoise du Travail de la Sécurité Sociale, à l’agence Chine Nouvelle le mardi 10 septembre.
Il reste 65.83% de cet article pour lecture, réservé pour les abonnés.
Laisser un commentaire