Catégories: Actualité
|
14 septembre 2024 10 h 47 min

Deux jours à explorer Edimbourg

Partager

Edimbourg, semblable à Amsterdam, est confrontée à de sérieux problèmes en raison de l’afflux massif de touristes. Afin de limiter l’expansion des logements Airbnb, la ville a imposé des restrictions à partir de 2022 et a même déclaré une « crise du logement » en novembre 2023. Pour profiter de la richesse historique et du mode de vie relaxant de la capitale écossaise, il est préférable de la visiter hors saison et d’éviter le centre-ville bondé et ses magasins de souvenirs importés de Chine.

Jour 1

10 h : Visitons les jardins de Princes Street

Cet espace était autrefois un lac devenu décharge. Au XIXe siècle, lors de la restructuration de la ville, le site a été confisqué par l’Etat et transformé en un magnifique jardin à étages. Depuis 1876, les visiteurs des jardins de Princes Street s’émerveillent devant la précision écossaise du soin des pelouses, mais surtout de la vue sur la vieille ville, notamment le château, magnifiquement situé sur son promontoire noir, un volcan éteint.

11 h : Direction la Scottish National Gallery

Bien qu’Edimbourg soit souvent associée à l’époque médiévale, une grande partie de la ville a été rénovée au XIXe siècle, période marquée par un intérêt pour le néoclassicisme. Le musée (1) reflète ce style, ressemblant à un temple grec situé au cœur des jardins de Princes Street. Outre les œuvres classiques (Âge d’or hollandais, impressionnistes…), il convient de parcourir les salles dédiées aux artistes locaux (Ramsay, Raeburn, Wilkie…), ouvertes au public en décembre 2023 après sept ans de travaux. Avant de continuer votre voyage, prenez une pause dans le café du musée, la vue sur le jardin est imprenable.

12 h : Shopping et déjeuner à West End.

Direction ouest ! À une courte distance de marche du musée, les charmantes ruelles situées entre Queensferry Street et William Street forment le cœur de West End. Au Scotland Shop (10 Queensferry Street), vous pouvez découvrir une variété impressionnante de tweeds et de tartans fabriqués en Écosse. De plus, les hommes pourraient être intéressés par le choix élégant de vêtements de diverses petites marques chez Frontiers (18 Stafford Street). N’oubliez pas de vous arrêter à Papier Tigre (6a-8 Stafford Street), qui propose une gamme de fournitures de bureau et de petits gadgets adorables. Après cela, nous vous recommandons de déjeuner au Teuchters (26 William Street), un pub populaire parmi les fans de rugby. Ici, vous pouvez déguster un fish-and-chips authentique et choisir parmi une gamme de bières locales. Ne manquez pas l’occasion d’essayer l’une des bières spéciales de la brasserie Moonwake.

À quatorze heures, il est temps pour une balade romantique. Dirigez-vous vers le Dean Village (3), à dix minutes de marche. Profitez du décor pittoresque offert par ces maisons à colombages nichées dans une vallée autour de la rivière Water of Leith. Ici, vous vous sentirez loin de la vie urbaine bruyante. Un chemin en zigzag vous mène le long de la rivière. En faisant cette promenade, vous ne serez accompagné que de plantes sauvages, de chiens courants et de joggeurs. Sympa, n’est-ce pas? Au milieu d’Edimbourg, vous pouvez savourer le calme et la solitude.

L’article n’est pas encore terminé, 61.45% du contenu reste à découvrir. La suite est accessible uniquement pour les abonnés.