Tous les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, craignent les blessures. Elles sont en effet inévitables ou presque et peuvent avoir des conséquences catastrophiques : 65 % des athlètes signalent au moins une blessure entraînant une interruption de leur pratique sportive au cours d’une saison, selon le professeur Pascal Edouard, médecin du sport au CHU de Saint-Etienne et chercheur au laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité (LIBM) de l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne.
Si vous êtes motivé pour commencer ou reprendre un sport, grâce notamment à l’inspiration offerte par les Jeux olympiques et paralympiques, il est recommandé de faire preuve de prudence. Le British Journal of Sports Medicine a publié, le 2 septembre, un article indiquant que « les blessures liées à la course à pied sont très fréquentes, notamment chez les coureurs novices ». Cet article repose sur une étude réalisée en Finlande, en collaboration avec des chercheurs de Calgary (Canada) et de l’Ecole Norvégienne des Sciences du Sport.
325 coureurs réguliers en bonne santé (245 femmes et 80 hommes), âgés de 18 à 55 ans, ont participé à cette étude. Ils ont couru deux fois par semaine pendant vingt-quatre semaines. Selon l’étude, « le taux de blessures dues à une surutilisation a été réduit de 39 % chez les participants qui ont effectué des exercices de renforcement et de contrôle neuromusculaire ciblant les hanches et le tronc, comparativement au groupe témoin ». Toutefois, « aucune différence significative n’a été observée entre le groupe de coureurs débutants qui a effectué des exercices centrés sur les chevilles et les pieds et ceux qui ont réalisé des étirements classiques ».
Les exercices ont été réalisés deux fois hebdomadairement, durant une période allant de vingt à trente-cinq minutes, avec une pause de soixante-quinze minutes. Les données sur les blessures et l’exposition à la course ont été obtenues grâce à des questionnaires hebdomadaires remplis via une application.
Exercices de prévention
Il existe plusieurs programmes de prévention disponibles, comme l’application Get Set, une initiative du Comité international olympique pour les Jeux Olympiques de la jeunesse de 2014 à Nankin en Chine. Chaque fédération sportive, qu’elle soit liée au football, au rugby, à l’athlétisme ou au tennis, propose également différentes sortes d’exercices à réaliser avant ou après l’entraînement.
Cependant, toutes les études menées ne démontrent pas forcément des résultats positifs. Par exemple, une recherche effectuée en 2021 par Pascal Edouard auprès de 840 membres licenciés de la Fédération française d’athlétisme qui s’entraînaient dans un but compétitif, n’a pas mis en évidence une différence significative de risque de blessure entre le groupe qui avait pour tâche d’exécuter un programme avec des exercices préventifs et celui qui suivait son entraînement habituel.
L’article n’est pas encore terminé, il reste 34.49% à lire et seuls les abonnés ont accès à la totalité du contenu.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.