La semaine passée, une annonce officielle du gouvernement britannique a révélé que dès le printemps 2025, les résidents d’Europe devront s’acquitter de frais pour se rendre au Royaume-Uni. Yvette Cooper, la ministre britannique de l’Intérieur, a fourni de plus amples informations sur le dispositif d' »Autorisation électronique de voyage » (Electronic Travel Authorisation, ETA).
Qu’est-ce que l’ ETA ? Quel en est le coût?
L’ETA correspond à une autorisation de voyage numériquement associée au passeport du voyageur. Elle est destinée aux individus qui souhaitent transiter ou entrer au Royaume-Uni sans détenir de visa. Son coût s’élève à 10 livres sterling (soit environ 12 euros) et autorise le titulaire à effectuer plusieurs voyages au Royaume-Uni durant des séjours de six mois maximum, sur une période d’une durée de deux ans ou jusqu’à l’échéance de validité du passeport.
Qui est concerné par cette réforme ?
Précédemment, de nombreuses personnes pouvaient se rendre au Royaume-Uni juste avec leur passeport, sans nécessiter de visa. Le changement a débuté en novembre 2023 avec l’introduction de l’ETA par le gouvernement conservateur précédent, principalement destiné aux ressortissants du Qatar à l’origine. Début 2024, le programme a été étendu pour inclure les citoyens de Bahreïn, du Koweït, d’Oman, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. Les enfants et les bébés provenant de ces pays ont également besoin de cette autorisation.
Quand les Européens seront-ils inclus dans cette réforme ?
Les Européens seront les derniers à être touchés par ce changement. Ils pourront commencer à déposer leur demande à compter du 5 mars, pour une mise en application effective à partir du 2 avril 2025.
Même pour simplement transiter par le Royaume-Uni, les voyageurs devront obtenir une autorisation préalable. L’extension de cette mesure s’explique par la volonté du gouvernement britannique de digitaliser sa gestion des frontières, assurant ainsi des contrôles de sécurité plus solides selon le Ministère de l’Intérieur. Cette réforme est également due en partie à l’impact du Brexit qui a mis un terme à la libre circulation des citoyens européens vers le Royaume-Uni.
Le Ministère de l’Intérieur britannique indique que sa politique d’autorisation de voyage électronique (ETA) est similaire à celle mise en œuvre par d’autres pays, tels que les États-Unis et l’Australie. En 2025, l’Union Européenne prévoit d’instaurer un système semblable appelé ETIAS (Système Européen d’Information et d’Autorisation de Voyage), qui concernera une soixantaine de pays, notamment les États-Unis, le Canada, le Brésil et le Royaume-Uni. Ce système coûtera sept euros et sera valable trois ans.
Après l’annonce de ces mesures, l’aéroport londonien de Heathrow a révélé que l’ETA avait entraîné une réduction du nombre de passagers transitant vers le Royaume-Uni et a critiqué le système pour avoir nui à la compétitivité. Il a en conséquence appelé le gouvernement à réviser cette réforme, surtout en ce qui concerne les passagers en transit.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.