Voici la liste des éléments nécessaires pour la préparation d’un gâteau :
– Un moule de 25×10 cm environ
– Trois bananes
– 170 grammes de farine de blé
– 60 grammes de sucre roux
– 40 grammes d’huile d’olive
– Deux cuillères à soupe de yaourt de soja
– Une cuillère à café de bicarbonate de soude
– Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (vous pouvez remplacer le bicarbonate et le vinaigre par deux cuillères à café de levure chimique)
– Une cuillère à café de cannelle en poudre
– Un quart de cuillère à café de vanille en poudre (optionnel)
Pour la préparation :
Préchauffez le four à 180°C et garnissez votre moule de papier de cuisson, de préférence réutilisable.
Écrasez les bananes avec une fourchette. Ajoutez le yaourt, le sucre et l’huile, et mélangez bien. Ajoutez ensuite la farine, la cannelle, la vanille et le bicarbonate. Remuez énergétiquement pour éviter les grumeaux. Ajoutez le vinaigre en dernier, mélangez bien puis versez dans le moule.
Faites cuire immédiatement pendant 45 minutes, et vérifiez la cuisson avec un couteau (il doit ressortir propre mais humide). Allongez la cuisson de 5 minutes si nécessaire.
Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four et recouvrez-le avec un torchon propre. Démoulez le gâteau après environ 15 à 20 minutes, et laissez-le refroidir, toujours enveloppé dans le torchon pour qu’il reste moelleux. Ce gâteau conserve bien pendant 3 à 4 jours dans une boîte métallique à température ambiante.
Et si vous pensez que les bananes ont un impact environnemental plus important que les œufs parce qu’elles voyagent plus, prenez le temps de lire un livre qui explique pourquoi ce n’est pas vrai.
Réutilisez cette recette si vous le souhaitez.