Suite à la consommation de l’eau potable, plus de 600 individus dans les communes de Haute-Loire ont souffert de gastro-entérite. La préfecture et l’Agence Régionale de Santé (ARS), lors de leur annonce du jeudi 12 septembre, ont indiqué que des investigations sont en cours pour déterminer quels germes sont responsables de l’épidémie.
Selon les rapports de l’ARS, la préfecture de Haute-Loire et Santé publique France, en tout, 656 personnes – soit 13% des résidents de la Séauve-sur-Semène et de Saint-Didier-en-Velay – ont signalé des « signes de gastro-entérite (mal au ventre, nausées, diarrhées, vomissements et, pour certains, fièvre) en majorité résolus en moins de 24 heures ».
Le point commun entre les nombreuses personnes malades est leur consommation de l’eau distribuée dans ces communes, ce qui suggère que le réseau d’eau pourrait avoir été contaminé.
Une enquête menée par Santé publique France du 3 au 10 septembre a révélé que 191 personnes (dont 145 malades) avaient signalé une détérioration de la qualité de l’eau (changements de couleur, goût ou odeur) en août, principalement lors de la dernière semaine du mois. Une diminution rapide du nombre de cas à partir du 2 septembre corrobore l’hypothèse d’une contamination ponctuelle qui se serait produite à la fin du mois d’août.
L’ARS et la préfecture assurent que les analyses réalisées à ce jour sont « conformes » et que l’eau « peut être consommée sans danger ». Des tests supplémentaires sont en cours pour déterminer quelles bactéries sont à l’origine de cette épidémie.
Cependant, l’ARS avertit que ces microbes peuvent probablement causer des cas secondaires de gastro-entérite par transmission d’homme à homme. Il est donc conseillé de respecter certaines normes d’hygiène, telles que le lavage des mains.