Catégories: Actualité
|
12 septembre 2024 10 h 47 min

Urgence à LA: incendies majeurs

Partager

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a proclamé mercredi 11 septembre l’état d’urgence dans les comtés de Los Angeles et San Bernardino pour combattre le « Bridge Fire » et les comtés d’Orange et Riverside pour combattre l' »Airport Fire », selon une déclaration publiée le même jour. Les incendies menacent l’immense ville de Los Angeles et les zones environnantes, ayant déjà causé la destruction de plusieurs dizaines de maisons.

Le « Bridge Fire », l’un des trois incendies incontrôlés qui font rage près de Los Angeles, la deuxième plus grande ville des États-Unis, a déjà rasé une vingtaine de milliers d’hectares sur les hauteurs de la ville en seulement 24 heures, détruisant plusieurs maisons.

Dans le nord de la mégapole californienne, les résidents de Wrightwood et Mount Baldy ont été priés d’évacuer leurs maisons. Au moins 33 maisons et plusieurs huttes ont été détruites par l’incendie, qui a également traversé une station de ski, selon les autorités. Un reporter de l’Agence France-Presse (AFP) sur place à Wrightwood a vu des restes de bâtiments et de voitures incendiés.

L’incendie, qui a commencé dimanche, avait déjà consommé mardi 1 600 hectares de terrain. Ce chiffre a été multiplié par dix pour atteindre 20 000 hectares mercredi. Le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, a informé que trois personnes, dont un de ses collaborateurs, étaient coincées dans une zone éloignée près de Mount Baldy. « Notre équipe de sauvetage aérien se prépare à les évacuer une fois la fumée dissipée « , a-t-il déclaré, ajoutant que des efforts étaient également en cours pour les atteindre par la route avec des véhicules tout-terrain. Un suspect a été arrêté en lien avec les incendies.

Dans la région nord-est de la métropole, un incendie dénommé « Line Fire » a ravagé 14 000 hectares de terrain. Les résidents des villages montagneux ont reçu l’ordre d’évacuer, même si de nombreux chemins sont devenus inaccessibles. Une personne de trente ans a été arrêtée mardi, suspectée d’être la cause de ce terrible incendie, comme l’indiquent des documents juridiques. Le gouverneur Newsom a déclaré que la Californie a mobilisé toutes ses ressources pour combattre ces incendies destructeurs. Il a visité mercredi un centre de commandement pour gérer le « Line Fire ». Plus de 5700 personnes sont sur le terrain pour combattre ces trois incendies, selon son bureau.

Un autre incendie majeur, l' »Airport Fire », fait toujours des dégâts au sud-est de Los Angeles. Jusqu’à présent, cet incendie a détruit plus de 8 900 hectares de terrains. Selon les services d’incendie locaux, sept personnes ont été blessées lors de cet incident survenu lundi.

Ces incendies ont été exacerbés par la récente vague de chaleur qui a frappé la région, où les températures ont dépassé 43 °C ces derniers jours. Cependant, les températures ont commencé à baisser dès mercredi.

Avec les effets du changement climatique, la partie occidentale de l’Amérique du Nord subit de plus en plus d’événements météorologiques extrêmes, y compris des vagues de chaleur, des périodes de sécheresse et des incendies.