Quatre jours après l’impact du typhon Yagi, le gouvernement vietnamien poursuit le décompte tragique des dégâts. Le nombre de morts s’élève maintenant à 197, suite aux inondations et aux éboulements de terrain dans la partie nord du pays, a déclaré le gouvernement vietnamien le jeudi 12 septembre.
Le nombre de personnes portées disparues est de 128 et plus de 250 000 hectares de terres agricoles ont été ravagés, a indiqué des officiels du ministère de l’agriculture dans un rapport officiel. Le bilan antérieur affichait 155 morts mercredi. L’ambassade américaine à Hanoï a offert un soutien humanitaire d’urgence d’un million de dollars.
Le typhon a touché le nord du Vietnam le samedi et le dimanche, avec des vents déchainés à plus de 150 km/h. De plus, les pluies torrentielles ont provoqué des inondations dévastatrices au Laos, en Thaïlande et en Birmanie. Selon les météorologistes, Yagi est le typhon le plus violent à avoir frappé le nord du Vietnam au cours des trente dernières années.
Suite à la tempête, des ponts ont été rasés, des toitures se sont envolées et des usines ont été abîmées. Le nord du pays est submergé par des inondations cataclysmiques, avec des villages en partie submergés. Des milliers d’habitants ont été contraints à l’évacuation.
Dans la région montagneuse de Lao Cai, une glissement de terrain a ravagé entièrement le hameau de Lang Nu, résultant en au moins 30 décès et environ 65 personnes portées disparues, d’après les sources d’information étatiques vietnamiennes. Ces médias ont publié des images frappantes de l’éboulement de terre, illustrant également les habitants locaux occupés à gérer leurs morts, certains enveloppés dans du tissu, tandis que d’autres reposaient dans des cercueils improvisés ; pendant ce temps, la police poursuivait sa recherche de victimes dans la boue.
Le peuple avait de l’eau à hauteur de poitrine mercredi à Hanoï, alors que le fleuve Rouge atteignait son sommet le plus élevé depuis deux décennies à cause du typhon Yagi. Dans une zone périphérique, plus de 15 000 individus ont été affectés par les inondations. Les cultivateurs sont durement affectés par les effets du typhon : environ 1,5 million de volailles, canards inclus, sont morts suite au passage de Yagi, ainsi que 2 500 porcs, buffles et bovins, selon les statistiques officielles.
Avant de toucher le Vietnam, le typhon Yagi avait traversé le sud de la Chine et les Philippines, faisant au minimum 24 morts et des dizaines de blessés. Selon une étude publiée en juillet, les typhons de cette région se forment maintenant plus près des rivages, gagnent en intensité plus rapidement et persistent plus longtemps sur terre du fait du changement climatique.