×
google news

Guinée-Bissau : président sortant renonce

Le président actuel de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo a annoncé qu’il ne se représenterait pas pour un autre mandat après 2025, malgré les attentes du public étant donné les mouvements qui se sont formés pour soutenir sa candidature. Il a révélé que sa décision a été influencée par sa femme. Embalo, un général à la retraite de 51 ans, est entré en fonction en février 2020 pour diriger ce petit pays d’Afrique de l’Ouest après une élection marquée par la controverse. L’adversaire principal à cette élection, Domingos Simoes Pereira, a nié la légitimité de la victoire de Embalo, l’accusant de fraude. Embalo, tout en déclarant qu’il ne présenterait pas de candidature en 2025, a exprimé son opposition à ce que certains de ses adversaires politiques lui succèdent, en les qualifiant de « bandits », sans fournir d’explications supplémentaires.

Suite à son émancipation du Portugal en 1974, la Guinée-Bissau a subi une série de coups d’État et d’essais de prises de pouvoir. Malgré l’instauration de l’ordre constitutionnel avec l’élection présidentielle en 2014, le pays a continué de connaître une instabilité politique sous la gouvernance du président Embalo.

La Guinée-Bissau est classée parmi les nations les plus pauvres et les plus corrompues à l’échelle mondiale. Cette instabilité couplée à la pauvreté endémique a créé un environnement propice au narcotrafic. Profitant de la position stratégique du pays sur la côte atlantique de l’Afrique, les trafiquants de drogue utilisent la Guinée-Bissau comme point de transit pour acheminer la cocaïne de l’Amérique latine vers l’Europe, souvent avec la potentialité d’un appui venant des hauts gradés de l’armée et des fonctionnaires du pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1103
Actualité

Paris: Explosions sur toit, indemnes

17 septembre 2024
Deux cylindres de gaz ont détoné peu avant 17h00 sur le toit d'un bâtiment situé avenue d'Ivry, dans le 13ème arrondissement de Paris, à la suite d'un incendie, le mardi…
example 1102
Actualité

Vignobles Gabriel défend vignerons bordelais

17 septembre 2024
La décision collective des Vignobles Gabriel & Co de s'unir a été prise avant l'impact de la crise de la vente de vin sur les Bordelais. Avec douze références choisies…
example 1101
Actualité

De Chelles à la Défense

17 septembre 2024
L'odeur de nouveauté imprègne les stations et les trains du RER E en ce début d'août. Les wagons disposent d'espace suffisant pour s'installer confortablement, apportant un soulagement agréable grâce à…
example 1100
Actualité

ONU : crise Venezuela détériore État

17 septembre 2024
Le document publié par l'ONU le mardi 17 septembre révèle une intensification des mesures oppressives prises par le gouvernement depuis la réélection de Nicolas Maduro au Venezuela le 28 juillet.…