×
google news

Guinée-Bissau : président sortant renonce

Le président actuel de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo a annoncé qu’il ne se représenterait pas pour un autre mandat après 2025, malgré les attentes du public étant donné les mouvements qui se sont formés pour soutenir sa candidature. Il a révélé que sa décision a été influencée par sa femme. Embalo, un général à la retraite de 51 ans, est entré en fonction en février 2020 pour diriger ce petit pays d’Afrique de l’Ouest après une élection marquée par la controverse. L’adversaire principal à cette élection, Domingos Simoes Pereira, a nié la légitimité de la victoire de Embalo, l’accusant de fraude. Embalo, tout en déclarant qu’il ne présenterait pas de candidature en 2025, a exprimé son opposition à ce que certains de ses adversaires politiques lui succèdent, en les qualifiant de « bandits », sans fournir d’explications supplémentaires.

Suite à son émancipation du Portugal en 1974, la Guinée-Bissau a subi une série de coups d’État et d’essais de prises de pouvoir. Malgré l’instauration de l’ordre constitutionnel avec l’élection présidentielle en 2014, le pays a continué de connaître une instabilité politique sous la gouvernance du président Embalo.

La Guinée-Bissau est classée parmi les nations les plus pauvres et les plus corrompues à l’échelle mondiale. Cette instabilité couplée à la pauvreté endémique a créé un environnement propice au narcotrafic. Profitant de la position stratégique du pays sur la côte atlantique de l’Afrique, les trafiquants de drogue utilisent la Guinée-Bissau comme point de transit pour acheminer la cocaïne de l’Amérique latine vers l’Europe, souvent avec la potentialité d’un appui venant des hauts gradés de l’armée et des fonctionnaires du pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…