×
google news

Fièvre catarrhale : 10% brebis perdues

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a déclaré jeudi dernier que la France avait déjà perdu 10% de son bétail d’ovins en raison de l’épidémie de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Il a demandé une distribution accélérée de vaccins et des compensations rapides pour les pertes subies. Selon ses déclarations à BFM-TV, la perte de brebis résulte également en une diminution du nombre d’agneaux.

En 2023, l’Interbev, l’association interprofessionnelle du bétail et des viandes, avait enregistré 5 millions d’ovins adultes dans environ 66 000 fermes en France. M. Rousseau a qualifié la situation actuelle de catastrophe et a déploré son caractère incontrôlable.

Il a également indiqué que le principal obstacle est la capacité à anticiper et à collecter rapidement les vaccins pour diverses maladies affectant actuellement le bétail en France, y compris la FCO de sérotype 3 dans le nord du pays, la FCO de sérotype 8 avec un variant, la maladie hémorragique épizootique (MHE) et le retour de la grippe aviaire.

Selon le dernier bilan du 5 septembre, la FCO 3, maladie virale transmit par un moucheron, avait déjà touché 712 sites depuis sa première détection en août dans le nord de la France, et continue de se propager rapidement. M. Rousseau insiste enfin sur l’importance d’une indemnisation rapide pour les agriculteurs affectés.

La FCO 8 a récemment retrouvé une activité intense dans le sud de la France. Il existe un vaccin disponible, qui n’est pas le même que celui utilisé contre la FCO 3. Cependant, l’État ne couvre plus les frais de ce vaccin, car cette épidémie est désormais perçue comme endémique en France.

Le gouvernement a dévoilé l’achat de 5,3 millions de doses supplémentaires pour la FCO 3, augmentant le nombre total à 11,7 millions de doses. En parallèle, Marc Fesneau, ancien ministre de l’agriculture, a annoncé l’achat de deux millions de doses d’un vaccin récemment approuvé contre l’épizootie hémorragique (EHE), une autre épidémie qui affecte principalement les bovins. Selon les derniers rapports, des cas ont été recensés dans 518 fermes. Ces deux millions de doses de vaccin contre l’EHE seront offertes gratuitement jusqu’à la fin de l’année, comme stipulé dans un décret paru jeudi dans le Journal officiel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1103
Actualité

Paris: Explosions sur toit, indemnes

17 septembre 2024
Deux cylindres de gaz ont détoné peu avant 17h00 sur le toit d'un bâtiment situé avenue d'Ivry, dans le 13ème arrondissement de Paris, à la suite d'un incendie, le mardi…
example 1102
Actualité

Vignobles Gabriel défend vignerons bordelais

17 septembre 2024
La décision collective des Vignobles Gabriel & Co de s'unir a été prise avant l'impact de la crise de la vente de vin sur les Bordelais. Avec douze références choisies…
example 1101
Actualité

De Chelles à la Défense

17 septembre 2024
L'odeur de nouveauté imprègne les stations et les trains du RER E en ce début d'août. Les wagons disposent d'espace suffisant pour s'installer confortablement, apportant un soulagement agréable grâce à…
example 1100
Actualité

ONU : crise Venezuela détériore État

17 septembre 2024
Le document publié par l'ONU le mardi 17 septembre révèle une intensification des mesures oppressives prises par le gouvernement depuis la réélection de Nicolas Maduro au Venezuela le 28 juillet.…