Le mercredi 11 septembre, le ministère de la justice américain a annoncé la condamnation d’Alexander Yuk Ching Ma, un ancien agent de la principale agence de renseignement américaine, la Central Intelligence Agency (CIA), à une peine de dix ans d’emprisonnement pour espionnage en faveur de la Chine. Pour échapper à la réclusion à perpétuité, Ma, qui a maintenant 71 ans, a reconnu sa culpabilité en mai pour avoir comploté afin de collecter et transmettre des informations liées à la défense nationale aux autorités de Pékin.
Né à Hong Kong, Ma a émigré à Honolulu, Hawaï, en 1968 et a obtenu la citoyenneté américaine en 1975. Comme son frère, il a travaillé pour la CIA ; son mandat s’est étendu de 1982 à 1989, tandis que celui de son frère allait de 1967 à 1983. Selon les dossiers du tribunal, Ma a été contacté par les services de renseignement chinois en 2001 qui ont voulu rencontrer son frère aujourd’hui décédé. Lors d’une réunion qui a eu lieu à Hong Kong dans un hôtel, ils ont remis des informations classifiées en échange de 50 000 dollars (soit 45 000 euros) en liquide.
En 2003, Ma a postulé pour un poste de traducteur au bureau du FBI à Hawaï, où il vivait à l’époque. Malgré leur connaissance de ses liens avec l’espionnage chinois, le FBI l’a embauché afin de pouvoir surveiller ses actions. Il a travaillé à temps partiel de 2004 à 2012. Les procureurs ont rapporté que pendant plusieurs années, il a régulièrement copié, photographié et volé des documents classifiés qu’il transportait lors de ses déplacements en Chine, où il revenait avec des milliers de dollars en espèces et de précieux cadeaux.
Dans une déclaration du département de la justice, la capture d’un espion a été confirmée en août 2020, après qu’il a admis à un agent du FBI infiltré qu’il avait participé à la transmission de renseignements confidentiels aux autorités de sécurité chinoises. Steven Merrill, un représentant spécial du FBI à Honolulu, a averti toute personne envisageant d’agir de la même manière qu’il n’y aurait aucune hésitation à appliquer la loi, peu importe combien de temps cela pourrait prendre.
En ce qui concerne le frère d’Alexander Yuk Ching Ma, aucune poursuite n’a été engagée. Il a été affecté par des symptômes graves de la maladie d’Alzheimer et depuis lors, il est décédé, comme le montrent les dossiers de la cour.