×
google news

Enquête UE sur IA Google

La Commission de protection des données de l’Irlande (DPC), représentant l’Union européenne, a déclaré le jeudi 12 septembre qu’elle avait lancé une enquête sur Google concernant l’exploitation des informations personnelles des citoyens européens pour améliorer l’un de ses modèles d’intelligence artificielle (IA).

L’investigation de la DPC porte précisément sur le modèle d’IA « Pathways Language Model 2 » (PaLM 2), une version introduite par Google en 2023 pour améliorer les traductions. Plus tard la même année, en décembre, le géant californien a commencé à mettre en œuvre un modèle d’IA encore plus sophistiqué, nommé Gemini.

D’après une déclaration de la DPC, l’investigation vise à évaluer « si Google a rempli les obligations de conduire une étude d’impact destinée à garantir la protection des droits et des libertés fondamentales des individus ».

Ce devoir émane du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, établi en 2018 par Bruxelles, dans le but de réguler l’usage des données personnelles par les grandes entreprises technologiques.

Parallèlement, la DPC a confirmé en début de mois que le réseau social X, appartenant à l’Américain Elon Musk, s’est engagé à ne plus utiliser les informations personnelles de ses utilisateurs européens pour l’entrainement de son programme d’IA.

Plus tôt en juin, l’entreprise américaine Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, avait mis en pause son projet d’utilisation de données des utilisateurs pour son programme d’IA, suite à des plaintes dans onze pays européens.

La protection des données en Irlande est sous la responsabilité de la Commission irlandaise, qui agit en représentation de l’Union européenne. La raison de cela est que le quartier général européen de Google, ainsi que ceux de nombreuses autres grandes entreprises de la Silicon Valley, sont localisés en Irlande. Ces entreprises jouent un rôle crucial pour l’économie du pays et sont attirées par la fiscalité favorable que Dublin leur propose.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…