L’Institut Pasteur a confirmé la présence de botulisme, une maladie neurologique grave et rare, dans le pesto à l’ail des ours de la marque O Ptits Oignons. Cette confirmation a été transmise par le Ministère de la Santé le jeudi 12 septembre. Le pesto contaminé a été consommé par cinq personnes dans la région d’Indre-et-Loire, qui sont actuellement hospitalisées. Des analyses ont également confirmé la présence de botulisme chez quatre de ces cinq patients. La Direction départementale de la protection des populations, qui garantit la sécurité des consommateurs, est en train d’identifier les personnes qui ont acheté le pesto incriminé.
Une enquête pénale pour <> a été ouverte par Catherine Sorita-Minard, la procureure de Tours. L’enquête a été confiée à la direction interdépartementale de la police nationale et à la direction départementale de la protection des populations.
De plus, le préfet d’Indre-et-Loire, Patrice Latron, avait informé lors d’une conférence de presse au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours que deux couples, suivis d’une autre personne, ont été admis aux urgences après avoir participé à une fête d’anniversaire. Les autorités sanitaires soupçonnaient des cas de botulisme liés à la consommation du pesto à l’ail des ours, produit local de la Touraine.
L’autorité sanitaire a rappelé, jeudi, aux personnes qui ont consommé le produit suspecté d’être contaminé et qui ressentent des symptômes évoquant le botulisme, de consulter leur médecin ou d’appeler le 15 sans tarder. Pour des tests d’analyse, ces individus sont encouragés à maintenir le produit en question dans un lieu sûr. Si le produit n’a pas été consommé, il doit être jeté immédiatement sans être ouvert. D’après l’estimation du préfet mardi, environ 600 pots sont ciblés à travers tout le pays.
Le botulisme est une maladie neurologique sérieuse et rare, causée par une toxine puissante produite par une bactérie qui se développe généralement dans des aliments mal conservés en raison d’une stérilisation insuffisante. Il cause la mort entre 5 % et 10 % des cas. Cette maladie occasionne des troubles visuels (double vision), une difficulté à avaler, et dans des cas plus graves, une paralysie des muscles, dont ceux du système respiratoire, pouvant causer la mort. En septembre 2023, seize clients, dont une femme décédée, ont été recensés comme « cas potentiel de botulisme », ayant consommé des sardines en boîte artisanales dans un restaurant touristique au centre de Bordeaux.