Le gouvernement thaïlandais a annoncé mercredi 11 septembre que quatre personnes étaient mortes dans le nord du pays à cause des inondations et des coulées de boue provoquées par le typhon Yagi. Les régions du Myanmar et du Laos ont également été touchées par des inondations. Dans la province thaïlandaise de Chiang Mai, deux personnes ont perdu la vie suite à un glissement de terrain et deux autres décès sont survenus dans la province de Chiang Rai sans plus d’informations. Le service responsable de la gestion des catastrophes naturelles a fourni ces informations.
Paetongtarn Shinawatra, la première ministre de la Thaïlande, a annoncé que près de 9 000 familles touchées par les inondations vont recevoir de l’aide prochainement. Le ministère de la santé a ajouté que du personnel médical, des volontaires et des équipes de secours ont été mobilisés pour aider les personnes âgées.
Depuis le début de la saison de la mousson en Thaïlande en juillet, environ 29 personnes ont perdu la vie à cause des catastrophes causées par de fortes pluies, selon les services thaïlandais de secours. Ils prévoient que de fortes pluies continueront jusqu’au mardi 17 septembre.
Au Laos, un média d’État a indiqué qu’au moins une personne est morte en raison des inondations. Certaines rivières dans la province nord de Luang Prabang sont en crue et ont atteint le niveau d’alerte d’après certains rapports. Les maisons et les magasins dans la capitale de cette province, classée au patrimoine mondial de l’humanité, ont été inondés, a précisé le Lao Post.
Dans la ville de Tachileik, à la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande, des inondations majeures ont perturbé les communications téléphoniques après de fortes pluies, comme le signalent la presse locale et certains témoins.
Par ailleurs, le typhon Yagi, qui a frappé le Vietnam, est responsable de 143 décès et a causé la disparition de 58 personnes. La tempête, qui s’est abattue samedi sur Haïphong et s’est atténuée dimanche, continue de causer des menaces d’éboulements et de crues dans seize provinces et villes du pays, mercredi.
Pendant ce temps, l’eau a commencé à reculer dans certaines régions montagneuses, selon des médias nationaux.
Dans la capitale du Vietnam, Hanoï, qui connaît ses pires inondations depuis 2008, la police oeuvre à l’évacuation des habitants vivant près des rivières. Un responsable local de la police a déclaré à l’Agence France-Presse: « Tous les habitants doivent partir. Nous les amenons dans des bâtiments publics transformés en abris temporaires, ou bien ils sont hébergés par des proches. Il y a eu beaucoup de pluie, et l’eau monte rapidement. »
Environ 210 000 hectares de terres agricoles ont été ruinées, selon les responsables du ministère de l’agriculture vietnamien. Il n’est pas sûr que le nouveau bilan des victimes inclue le glissement de terrain ayant fait 22 victimes et 73 disparus dans la province de Lao Cai.
Avant son arrivée au Vietnam, le typhon Yagi avait traversé le sud de la Chine et les Philippines, faisant au moins 24 morts et plusieurs blessés.